Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La TEP-TDM chez vous ?!?
 Message  Publié : 23 Fév 2008 23:50 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 15:57
Message(s) : 41
Localisation : GRENOBLE
Dans les mois (j'espère) qui viennent le CHU où je bosse devrait voir arriver une TEP-TDM.
J'aurais aimé savoir dans vos centres :

- comment se déroule exactement un examen ?
- combien de temps prennent les différentes phases (repos, tep, tdm) ?
- quelle dose en mBq/kg est injectée ?
- quelles sont les contraintes en terme de locaux ?

Merci d'avance...

_________________
1 + 1 = 3 La somme des talents dépasse leur simple addition..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Fév 2008 20:14 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:13
Message(s) : 92
Localisation : Ch'Nord (Vls, Llg)
Hello, je vais te donner un aperçu de ce qui se passe chez nous...

Tout d'abord, par manque d'effectifs autant médical que paramédic, une vacation TEP comprend 8 à 9 patients accueillis de 8h30 à 12h30 (fin des examens vers 14h30)

Pour la prise de RDV nous avons une ordonnance "type" qui nous donne les infos primordiales:
Identité, poids, taille, clinique, indications, et surtout date de fin de la radiothérapie et cure de chimio chez nous la TEP sera réalisée 1 mois après la chimio et 3 mois après la RT, idem, on a un délai pour la chir qui doit être de 2 mois (à vérifier)
Et surtout info sur le diabète (insulino dépendant ou non, seule l'insuline rapide est à proscrire avant l'exam, elle est à administrer ensuite.)
Sinon seule contre indication : la grossesse
(chez nous nous avons aussi pour principe d'éviter au max les patients non valides par soucis de radioprotection )

L'équipe TEP est un binome
Poste labo : Prépare la cellule blindée (pose de kit, purge du système, réception du FDG multidoses, prélèvement des seringues et injection au patient...)
Poste console : Prépare l'injecteur automatique (pose de kit, purge...) pour son collègue. Il accueille ensuite les 4 premiers patients et leur pose une voie et mesure leur glycémie à jeun.
Ensuite le manip labo injecte (injection 1 min 30) un patient toutes les 30 minutes. Et reprend le relais accueil/pose de VV dès que le manip console commence ses acquisitions.

Une fois le FDG injecté le patient reste immobile dans la pénombre pendant 1h00, il reste perfusé pendant ce temps. Une fois l'heure écoulée, il est dépiqué puis envoyé aux toilettes et en cabine.
Acquisition des images environ 40 min (installation désinstallation incluses)
Ensuite il patiente et rencontre le MD. Nous, on enchaîne ... Image

Activité: 4 MBq/Kg max 500MBq, pour les enfants cela est vu par la radiopharmacienne au cas par cas.

Locaux : je ne saurais pas vraiment te dire, chez nous 4 box équipés de paravents plombés, témoins d'irradiations, lavabos, caméras, sonnettes, 2 cabines, 2 toilettes reliés à des cuves spéciales FDG, puis console, salle TEP avec paravent plombé + caméra et salle de consultation... Le tout dans un couloir parallèle à la scinti et surveillé par caméra également.

Je crois que c'est tout, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Vous investissez dans quel matos??

_________________
Le FDG ça vous muscle un Homme !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Mars 2008 21:28 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 15:57
Message(s) : 41
Localisation : GRENOBLE
Pour le moment, aucune idée, mais comme les médecins ont l'habitude de pas trop nous tenir au courant, je souhaitais savoir comment ça se passait à droite à gauche pour réfléchir au besoin qu'on va avoir et savoir à quoi s'attendre...

Merci en tout cas.

_________________
1 + 1 = 3 La somme des talents dépasse leur simple addition..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Sep 2008 15:23 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 15:57
Message(s) : 41
Localisation : GRENOBLE
Si vous pouviez me faire des photos des box et des différents locaux ce serait sympa.
Y'a t il un protocole d'hydratation particulier pendant l'examen ???

_________________
1 + 1 = 3 La somme des talents dépasse leur simple addition..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Sep 2008 11:48 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 16 Juil 2008 23:28
Message(s) : 13
Je voulais juste savoir en tant que manip au tep au niveau des doses vous prenez un peu ou pas grand chose?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Sep 2008 12:09 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 15:57
Message(s) : 41
Localisation : GRENOBLE
Cela dépend des jours mais surtout des patients. On a 12 patients par jours, on injecte 6MBq/kilo, et en moyenne le dosi opérationnelle me dit que j'ai pris 3 à 5 µSv.
Mais il suffit de trois patients en lit qui ne se mobilisent pas comme hier et je monte à 17 µSv. Mon record étant 21 µSv.

A savoir qu'au maximum on passe 5 jours toute les 4 semaines à la TEP.

_________________
1 + 1 = 3 La somme des talents dépasse leur simple addition..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Sep 2008 22:09 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Bah, j'ai lu qu'à force de se prendre des rayons à petite dose corps entier, on développait une "résistance" aux cancers! Image Alors, de quoi on se plaint!?! Image Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Oct 2008 13:39 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:13
Message(s) : 92
Localisation : Ch'Nord (Vls, Llg)
kitkathy a écrit :
Bah, j'ai lu qu'à force de se prendre des rayons à petite dose corps entier, on développait une "résistance" aux cancers! Image Alors, de quoi on se plaint!?! Image Image


C'est ce que je dis tous les jours au taf !! Vous plaignez pas ! Le CH vous offre la curiethérapie gratos !! Image Image Image

Pour les photos des box, cela m'est impossible pour l'instant car je suis en congé maternité jusque décembre... De plus, je ne suis pas sûre que mes supérieurs me l'autorisent, mais en temps voulu, si cela t'intéresse toujours ...

Pour les doses, tout dépend, nous nous avons un vrai bon matos en matière de RP, d'après mes souvenirs, mon dosi marquait en général aux alentours de 1 à 2 µSv. Pour situer la chose, en étant en essai bébé et après entretien avec la PCR, relevés à l'appui, le poste TEP était celui ou je prenais moins de dose dans le service !! Bon après c'est clair que dès qu'il y a des non valides .... mamma mia les dosis s'alarment !

_________________
Le FDG ça vous muscle un Homme !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La TEP-TDM chez vous ?!?
 Message  Publié : 22 Oct 2008 16:38 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Je passe après le déluge, mais voilà comment ça se passe chez nous.

On tourne en ce moment avec un minimum de 12 patients/jour, on peut monter jusqu'à 15.

Niveau plage horaire, on a 2 équipes : 7h30/15h et 11h/18h30, mais on dira plutôt que l'équipe d'après-midi part quand c'est fini...

La prémédication est généralisée, seuls certains médecins font sans.

On injecte actuellement 4,5 MBq / kg (je trouve que 6 à Grenoble c'est énorme, d'autant plus que là on tourne uniquement sur du 3D, et que même en 2D on était maximum à 5.2 / kg.

On a 4 box.

Les doses sont préparées par des préparatrices.
Par contre niveau dosi, on sort au minimum avec 10 usv... Image et les jours où on fait des TEP SIM et qu'on a en plus un lit, on arrive vers du 40 !!

D'ailleurs j'en profite pour me renseigner sur vos moyens de radioprotection : certains disposent de paravents mobiles, sont-il lourds, sont-ils larges?

Est-ce que quelqu'un réalise les injections à l'aide d'un pousse seringue?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La TEP-TDM chez vous ?!?
 Message  Publié : 22 Oct 2008 22:03 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Hey ! Bah dis donc ... Aucune utilisation d'un paravent ? ça craint je trouve (surtout pendant l'injection) ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La TEP-TDM chez vous ?!?
 Message  Publié : 22 Oct 2008 23:06 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 15:57
Message(s) : 41
Localisation : GRENOBLE
Voici le paravent :
Image


Et voici ce qui nous sert à injecter, c'est un injecteur automatique :
Image

Des photos de vos box ???

_________________
1 + 1 = 3 La somme des talents dépasse leur simple addition..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La TEP-TDM chez vous ?!?
 Message  Publié : 26 Oct 2008 12:47 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:13
Message(s) : 92
Localisation : Ch'Nord (Vls, Llg)
Outch, effectivement, sans paravent ... Aïe Aïe Aïe !! Nous en avons un par box et un en salle, ils sont semblables à celui en photo à part qu'il est fermé jusqu'en bas. Par contre ils sont lourds ! (de mémoire il me semble 80kgs) et pas terribles à manier.
Pour les injections nous avons un injecteur automatique super qui nous permet de quitter le box pendant l'injection (tout est contrôlé pression, débit, etc.) bref, à part soucis on ne se fait "irradier" que lorsqu'on dépique le patient et qu'on l'installe.

Ps : on quitte le box mais on laisse la porte ouverte et on surveille l'injection du couloir Image (je précise Image)

_________________
Le FDG ça vous muscle un Homme !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La TEP-TDM chez vous ?!?
 Message  Publié : 27 Oct 2008 07:58 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci pour vos infos !!

Pour le paravent, ça semble difficile avec la taille des pieds, vu la petite largeur de nos box (je vous envoie des photos dès que possible.

Avez-vous des personnes qui s'occupent de la radioprotection dans vos services qui seraient joignables par notre radiophysicien? Si oui, pourriez-vous me transmettre les coordonnées par mp ?

Au niveau des injecteurs, un seul est-il suffisant ou faut-il tourner avec 2 injecteurs minimum?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La TEP-TDM chez vous ?!?
 Message  Publié : 27 Oct 2008 08:17 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:13
Message(s) : 92
Localisation : Ch'Nord (Vls, Llg)
Les paravents ne font en largeur que 50 à 80 cm tu sais, et chez nous les roues ne sont pas sur les côtés donc ça ne prendra pas tant de place que ça.
Quant à l'injecteur, au vu du prix qu'il coûte et du fait qu'il faille vous équiper d'écrans en prime, je doute que ton service investisse dans 2 injecteurs Image Image de plus, à moins d'avoir 2 scans, vous ne passerez pas 2 patients à la fois? donc pas besoin d'en injecter deux à la fois...

_________________
Le FDG ça vous muscle un Homme !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La TEP-TDM chez vous ?!?
 Message  Publié : 27 Oct 2008 10:59 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci Myl pour l'info !

Je me posais la question de 2 injecteurs, car il arrive qu'on injecte en même temps 1 corps entier et un cerveau, mais effectivement vu le prix, il faudrait juste décaler un peu les injections.

Ces injecteurs sont-ils facilement manipulables ?

Est-ce que je peux abuser de tes infos, et te demander comment vous placez le tout? je suppose que le paravent se trouve à côté du patient, et l'injecteur auto plus loin. (le paravent sert surtout au moment de débrancher le patient de l'injecteur automatique dans ce cas?)

Purée, on a quand même du boulot chez nous niveau radioprotection !!!!! Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Médecine nucléaire


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :