Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : UM ? dose ? help :))
 Message  Publié : 05 Déc 2006 18:01 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Sep 2006 14:33
Message(s) : 11
Bonjour !
Voilà j'ai quelques petites questions qui me turlupinent, je suis actuellement en stage en radiothérapie et j'aimerais avoir des précisions sur les UM et la dose.
En cours de dosimétrie notre prof nous a dit qu'1 UM = 1cGy et que c'était logiquement calibré comme cela partout. Ok, sauf que sur ma fiche de traitement je n'ai pas de correspondance entre UM et Dose au volume. Je n'ai pas encore demandé aux manips, mais là ça m'intrigue beaucoup ! Alors pourriez vous m'éclairer ? Je me plante totalement ou bien le prof s'est trompé ?..


L'autre question est de savoir ce qu'est la DRR ? Cela fait plusieurs fois que j'entends ce terme, est-ce spécifique au service ou bien ? je n'ai pas trouvé cette abréviation dans le lexique du site.

Ce n'est pas forcément évident, je commence tout juste la thérapie, autant par les cours que par les stages lol!!
Encore merci pour vos réponses


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Déc 2006 18:21 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ici le sujet sur les UM.

Pour l'autre question, je laisse l'honneur aux pros. (en fait je sais pas)

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Déc 2006 18:37 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Sep 2006 14:33
Message(s) : 11
Toutes mes excuses pour la première question, j'ai pas fait gaffe que c'était déjà traité :oops: :oops: merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Déc 2006 22:49 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
C'est pas trop mon truc mais la DRR il me semble que c'est une image prise pendant la séance de traitement ce qui permet de vérifier le centrage assez régulièrement. Cela remplace ce qu'on appelait les gammagraphies.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises.
En attendant la confirmation d'un pro de la RT!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Déc 2006 07:09 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 01 Juin 2006 15:20
Message(s) : 17
La DRR correspond à une image tirée de la dosimétrie, une sorte de "coupe" où l'on peut trouver quelques repères anatomiques ainsi que le champ irradié.
Elle peut donc servir à contrôler un champ lorsque l'on fait une imagerie portale ou lors d'un contrôle au simulateur.

DRR = Digital R**** Radiography


A compléter . . .


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Déc 2006 10:40 
Hors-ligne
Modo radiothérapie
Modo radiothérapie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:54
Message(s) : 50
Localisation : nord
DRR = Digital Recontructed Radiography

C'est l'image de référence en RT. Elle permet de vérifier le bon positionnement du patient. Elle remplace le "vieux" cliché de simulateur qui servait de référence. Avec le développement des nouvelles techniques ( MLC par exemple ) et l'informatisation de la RT (simulation virtuelle notamment ) , il n'y a plus de cliché et c'est la DRR qui sert de référence. Elle doit être comparée à l'image de contrôle réalisée sous la machine (imagerie portale ou gammagraphie )

_________________
Vive la Radiothérapie !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Déc 2006 11:53 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Ah ouais c'est ça !!!!!!
J'ai confondu la DRR avec l'imagerie portale! Arf j'etais pas loin!!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Déc 2006 17:28 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Bah en fait c'est pareil que l'image portale en fait, non?

C'est l'image qui est réalisée avant le traitement. On balance x tops afin d'obtenir l'image DRR et on déduit les x tops qui sont passés du nombre de tops total de la séance afin d'irradier juste ce qu'il faut.

C'est ça ou je me plante? :t bouj t:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Déc 2006 20:17 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Sep 2006 14:33
Message(s) : 11
OK dans ce cas là si j'ai bien compris, je ne pense pas que cela vienne de l'imagerie portale kitkathy mais plutôt des coupes du scanner de dosimétrie avec reconstructions dans le plan qui nous intéresse. Les physiciennes placent dans le plan les limites de champ, le point central, etc.. et tu compares cette image de référence avec ton image portale. En tout cas c'est comme cela que ça se fait ou je suis en stage!
En fait je savais ce que c'était sans savoir comment ça s'appelait ! Merci pour vos réponses!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Déc 2006 14:45 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Citer :
C'est ça ou je me plante?

Ben tu t'es plantée !!!!

T'as tout compris Stan47!! C'est bien ça!!

Bon courage à toi dans le service de radiothérapie. Je sais que ça ne plaît pas à tout le monde et on y va parfois par obligation (comme c'était mon cas!!)

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Déc 2006 17:35 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Et si je marque ça:

C'est l'image qui est réalisée avant le traitement. On balance x tops afin d'obtenir l'image portale et on déduit les x tops qui sont passés du nombre de tops total de la séance afin d'irradier juste ce qu'il faut.

C'est bon ce que je dis?

Je rappelle que je fais partie des nuls en radiothérapie (j'avais jamais la moyenne)... :01:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Déc 2006 17:38 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ah non, j'ai compris, la DRR c'est fait au simu uniquement et l'image portale c'est fait dans la salle de traitement. C'est ça? :Forum01:

Ca n'existait pas de mon temps la DRR, c'était le début des images portales...

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Déc 2006 17:44 
Hors-ligne
Modo radiothérapie
Modo radiothérapie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:54
Message(s) : 50
Localisation : nord
la DRR est faite en dosimétrie, et non au simu....Au simu, on ne fait que des clichés.

La DRR est faite à partir des coupes scanner, en scanner dosi classique ou en simulation virtuelle... Elle est comparée à l'imagerie portale pour vérifier que la zone irradiée est la bonne.

_________________
Vive la Radiothérapie !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Déc 2006 19:28 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ah... alors c'est pas la feuille blanche où est dessiné le champ avec la forme du volume cible avec les courbes isodoses dessus?... J'ai jamais su comment ça s'appelait!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Déc 2006 19:40 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 03 Sep 2006 14:33
Message(s) : 11
Ben en fait Minloutte je trouve ça vraiment bien la radiothérapie! Je regrette juste d'avoir fait 6 semaines sur les 10 semaines allouées à la radiothérapie sans avoir fait aucun cours... C'est handicapant...


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron