Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : RTM ET rendement en profondeur
 Message  Publié : 14 Mai 2006 14:25 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 14 Mai 2006 13:33
Message(s) : 1
quelle est la différence entre RTM et rendement en profondeur?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Mai 2006 15:35 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ca y est Anne-So, j'ai enfin retrouvé dans mes cours (que je n'ai jamais dû apprendre...oups...):

Tu m'avais demandée d'être plus claire que le livre de RT, alors je vais essayer de faire au mieux!

La courbe de rendement en profondeur représente, en fonction de la profondeur x, le rapport de la dose mesuré à la profondeur x sur la dose maximale (do you understand?) :

r (en %) = Dx/Dmax


C'est-à-dire que grâce à cette courbe, tu auras la possibilité de connaître où est ton "100% de dose". Ce 100% de dose correspond à l'équilibre électronique.

Qu'est-ce que l'équilibre électronique? revoir cette notion : attention; c'est la profondeur où il y a autant d'électrons créés par couche de milieu (par le faisceau de photons) que d'électrons arrêtés dans cette couche.

Revoir au passage dose à l'entrée et dose surface. :wink:

Revoir les différents paramètres influençant le rendement en profondeur. (Energie, dimensions, caches, DSP)

Les tables de RTM (dont on en a quelques exemplaires dans les interros du site) sont employées lorsque l'on traite en DSA. La DSP n'a plus une valeur fixe. Les rendements en profondeur ne sont plus utilisables. Le RTM (Rapport Tissu-Milieu) représente le rapport de la dose mesurée à une profondeur de référence dans ce même milieu, les deux mesures étant réalisées à la même distance à la source et pour une même dimension de champ (revoir le calcul du champ carré).

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Mai 2006 19:53 
Hors-ligne
Modo radiothérapie
Modo radiothérapie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:54
Message(s) : 50
Localisation : nord
petite précision : une courbe de RTM et une courbe de rendement en profondeur... c'est la même chose ! la seule différence en fait est la normalisation de cette courbe :
Pour un rendement en profondeur, on normalise à la profondeur du maximum et donne 100% à cette profondeur ( donc variable selon l'énergie )

Pour le RTM, on normalise... en fonction de ce qu'on entend par RTM.... si pour vous le RTM est le rendement tissu milieu, alors on normalise à la profondeur de référence ( en général 10 cm pour les photons de haute énergie ) c'est ce que moi perso j'ai appris sous le nom de RTF ( rapport tissu fantôme ! )

Mais pour moi le RTM est le rapport tissu maximum, et donc on normalise à la profondeur du maximum, ce qui nous donne ...une courbe de rendement en profondeur !

Cela vient du fait que depuis quelques années, les conditions de référence d'un faisceau de photons ont évoluées : on est passé d'un champ de 10x10 à 100 sous la profondeur du maximum à un champ de 10x10 à 100 à une profondeur de 5 ou 10 cm... donc on n'utilise théoriquement plus le RTM ( rapport tissu max ) mais le RTF (rapport tissu fantôme )

_________________
Vive la Radiothérapie !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Mai 2006 21:57 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Ah oui, merci pour ces précisions!

C'est vrai que c'est assez déroutant mon appellation RTM...puisque dans la tienne le M signifie maximum...

Bon, comme je n'ai jamais eu d'affinité envers la radiothérapie, peut être ai-je zappé la double appellation...va savoir :roll: heureusement que tu veilles, très cher modo! :<:):

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :