Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Pensez-vous qu'un stage sur l'IGRT vous serait utile ?
Oui 50%  50%  [ 1 ]
Non 0%  0%  [ 0 ]
Peut-être 0%  0%  [ 0 ]
Sans opinion 50%  50%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 2
 
Auteur Message
 Sujet du message : De l'intérêt d'un stage sur l'IGRT...
 Message  Publié : 07 Fév 2010 23:42 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 12 Sep 2009 11:47
Message(s) : 6
Localisation : lyon
Bonjour à tous,

Je voudrais lancer un modeste sondage. L'année dernière, poussé par mon cadre lors de mon entretien annuel, j'ai fait le projet d'organiser une formation d'une journée sur l'IGRT.

Nous faisons du contrôle de positionnement en 3D par tomographie conique embarquée depuis plusieurs années (4 ans je crois). Je me souviens que nos premiers pas ont été très hésitants. Nous ne savions pas trop comment utiliser cet outil si performant. Je me sentais alors si désappointé que j'avais demandé s'il était possible de rendre visite à nos homologues Suisses qui étaient, avec nous, les seuls à utiliser cet appareil à l'époque. Bien sûr, cela n'a pas pu se faire...
Me rappelant ce malaise, je m'étais dit que tous les services récemment équipés seraient sans doute heureux de bénéficier de notre expérience. Du reste, ce type de formation existe pour les médecins mais pas pour les manipulateurs, ils sont pourtant les premiers concernés ! J'ai donc fait une première ébauche de projet dont je vous joins la plaquette (enfin, je vais essayer !). Vous pouvez aussi le télécharger ici : http://eric.demarez.free.fr/file/stage_igrt.doc
Cependant, était-ce un projet trop prétentieux destiné à booster mon ego déjà hypertrophié, ou la promotion n'a-t-elle pas été assez efficace ? En tout cas je n'ai eu aucune réponse. Et le service Formation me relance pour savoir si je propose de nouvelles dates...

Alors je m'interroge et vous interroge également : Allez-vous vous équiper prochainement ? Avez-vous ce type d'appareillage ? Depuis combien de temps ? Pensez-vous le maitriser ? Et pour finir la question essentielle : Pensez-vous qu'il soit utile que je relance ce projet en faisant une promotion plus musclée ?

Question subsidiaire : Que pensez-vous du projet initial, et quelle modification y apporteriez-vous ?

Merci pour votre collaboration

Eric


Dernière édition par demarez69 le 09 Fév 2010 08:40, édité 2 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: De l'interré d'un stage sur l'IGRT...
 Message  Publié : 08 Fév 2010 00:50 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 27 Oct 2008 00:58
Message(s) : 53
Personnellement je pense qu'il y a un intérêt
Une formation pratico pratique, dispensée par des personnes qui ont vécu des galères, est forcément une formation très enrichissante pour ceux qui viennent chercher des recettes d'utilisation (bonne pratiques, pièges à éviter...)

Après, je suis incapable de ta dire si des manips utilisent cette technique.

Comment as-tu fait ta communication autour de cette formation? qui as tu contacté? as-tu fait de la prospection avant? A qui en avez-vous parlé?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: De l'interré d'un stage sur l'IGRT...
 Message  Publié : 08 Fév 2010 12:27 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 12 Sep 2009 11:47
Message(s) : 6
Localisation : lyon
yann a écrit :
...

Comment as-tu fait ta communication autour de cette formation? qui as tu contacté? as-tu fait de la prospection avant? A qui en avez-vous parlé?


Bonjour,

En fait, je n'ai fait aucune promotion moi-même. Il y a une personne à la DRH dont c'est le job ; et je ne sais pas trop ce qu'elle a fait. Si je me souviens bien, elle a diffusé l'info par une "mailing list" personnelle et une petite annonce dans "Le Manipulateur". Je pense que sa liste de diffusion s'adresse en priorité à des infirmières et il est possible que l'info se soit noyée avant d'arriver aux intéressés.

Eric

PS : J'ai corrigé mon horrible faute dans le titre ("interré", quelle horreur ! j'étais vraiment très fatigué hier soir Image) ; y aurait-il un bon modo pour corriger la même faute sur la page d'accueil ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: De l'intéret d'un stage sur l'IGRT...
 Message  Publié : 08 Fév 2010 21:29 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 27 Oct 2008 00:58
Message(s) : 53
Elle devait être très petite l'annonce car je ne l'ai pas vue dans la revue "le manipulateur"... c'était il y a combien de temps?

Sinon je pense qu'il faudrait que tu recontactes Joel Baudrey qui est le responsable de la commission radiothérapie de l'AFPPE, pour qu'il t'aide à la communication autour de cette formation.
Il te donnera des contacts au sein du monde de la radiothérapie pour mettre en avant cette formation qui a surement un gros intérêt pour des manips travaillant sur l'IGRT (je crois que sur Nantes, il ont aussi "importé" cette technique.

De plus, en 2012, aura lieu le Congrès AFPPE à Lyon, il serait intéressant de faire une communication sur votre retour d'expérience, une communication lors des journées SFRO aussi....

il faut toujours essayer de communiquer sur son expérience, il y a toujours un intérêt pour des personnes.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: De l'intérêt d'un stage sur l'IGRT...
 Message  Publié : 08 Juin 2012 11:30 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 08 Juin 2012 11:20
Message(s) : 1
Bonjour,
Je suis le nouveau responsable de la commission radiothérapie de l'AFPPE (remplace Joël Beaudrey).
Votre interrogation concernant l'intérêt d'un stage sur l'IGRT est tout à fait d'actualité. Tout retour d'expérience est intéressant. N'hésitez pas à me contacter : philippe.letallec@chb.unicancer.fr


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: De l'intérêt d'un stage sur l'IGRT...
 Message  Publié : 22 Oct 2012 14:58 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 12 Sep 2009 11:47
Message(s) : 6
Localisation : lyon
Bonjour à tous,

Je me permets un petit "up" (comme disent les jeunes !) de ce sujet. En effet, la formation que je proposais sur l'IGRT est à présent en place. 2 centres en ont déjà bénéficié.

http://www.centreleonberard.fr/Portals/0/Documents/Enseignement%20formation/livret_formation_2011.pdf

En attendant un réel partenariat avec le constructeur, l'information passe assez mal, et il semblerait que finalement peu de gens soient intéressés. Or l'effectif minimum a été fixé à 3 personnes. Et je ne peux satisfaire les quelques (rares) intéressés s'il ne sont pas assez nombreux. En l’occurrence, 2 manipulateurs auraient souhaité une session en novembre... Qu'on se le dise !

PS : Je laisse aux administrateurs le soin de supprimer ce message s'ils le considèrent trop "publicitaire". Mon but n'est pas de faire "du chiffre" mais juste de permettre à certains projets de se concrétiser.

Bien cordialement


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :