Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mémoire prise en charge de l'enfant en radiothérapie
 Message  Publié : 01 Oct 2008 10:29 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 10 Juil 2006 19:27
Message(s) : 3
Bonjour,

On est étudiantes en 3ème année à L'IFMER de Nantes. On réalise un mémoire sur le rôle du manipulateur radio dans la prise en charge de l'enfant en Radiothérapie. On voudrait recueillir des témoignages de manipulateurs ou étudiants ayant déjà été confrontés à cette prise en charge particulière. Avez vous des pistes de réflexion?

Merci et à bientôt.Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 01 Oct 2008 21:05 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Bonne chance à vous.
Avis perso le sujet est (très/trop) vaste parce que:
L'enfant c'est de zéro à 16 ans: AG systématique pour les plus petits, sédations pour les plus grands voire rien, la prise en charge n'a rien à voir...

Les pathologies cancéreuses sont également variées, en fonction de la loc de l'âge...

Quel aspect de la spécificité du rôle face à l'enfant pensez-vous pouvoir mettre en exergue par rapport à la prise en charge d'un adulte... Aspect psycho soignant/soigné?

AMHA si vous le pouvez, ciblez un peu plus votre sujet....

Après les services qui accueillent les enfants en rt ne manquent pas il ne devrait pas être trop difficile de récupérer divers protocoles de prise en charge.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Oct 2008 10:10 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Moi je trouve que c'est un super bon sujet .... Et je serais ravi qu'un élève me propose ce mémoire au diplôme d'état Image

Tu peux (je pense) axer ton mémoire sur une pathologie, pour un enfant donné (Exemple : La prise en charge d'un enfant porteur d'un médullobastome)

Parler de l'anesthésie et de ses effets indésirables, le risque, les contraintes (obligations qu'un anesthésiste soit présent), l'importance des contentions, de la surveillance audio+visuelle, de la difficulté de mise en place (notamment pour les médullo), des différents champs (variation de petit champs et de grands champs, afin d'être sûr qu'il n'y aucun sur- ou sous-dosage), tu peux parler de la pathologie elle-même (une ptite recherche sur le net, ;) ), tu peux aussi parler des effets indésirables (pour rappel on irradie tout le névraxe + encéphale + réduction sur la fosse post ) ==> on irradie avec des photons l'encéphale et la fosse post, puis on irradie le reste du névraxe avec des électrons (intérêt du couplage ? pourquoi ? ==> tu peux facilement dévier sur les courbes de rendements, les effets bio des différentes particules et rayonnements utilisés...

Énormément de pistes possibles ...

Perso, je trouve que c'est un très bon choix (trop de monde néglige la RTE! Trop ... lol )


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Oct 2008 14:04 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 10 Juil 2006 19:27
Message(s) : 3
Bonjour,

Merci de vos réponses!

En effet je pense que c'est un sujet intéressant. Cette année on est 5 groupes à choisir ce sujet de relation soignant/soigné en Radiothérapie. On voulait sortir du lot et faire plus sur l'enfant. C'est vrai que notre sujet est un peu vaste. On a réfléchi et on pense aborder en quoi la prise en charge psychologique de l'enfant par le MER en radiothérapie est-elle différente de celle d'un adulte? On prendrait chaque tranche d'âge et on comparerait à l'adulte. Pensez-vous qu'il faut axer notre mémoire sur une pathologie ou étudier cela de façon générale? Peut-on y inclure la douleur, la relation du MER avec les parents? De plus à l'école on n'a pas trop eu d'explications sur la méthodologie d'un mémoire. Pouvez-vous nous dire ce que les examinateurs attendent d'un mémoire?

Merci beaucoup et à bientôt.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radiothérapie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :