Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : multibarette
 Message  Publié : 24 Mai 2008 19:14 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 21 Jan 2008 17:56
Message(s) : 16
Pourquoi un SCAN MULTIBARETTE est il plus irradiant??? Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mai 2008 21:01 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Euh elle est bizarre ta question Image plus irradiant par rapport à quoi? aux anciens scans? Je vois pas pourquoi ça serait plus irradiant, en même temps je m'étais jamais posée cette question...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mai 2008 21:04 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 21 Jan 2008 17:56
Message(s) : 16
Euh ben j'ai noté ça dans mes notes, mais je me suis peut être trompée Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mai 2008 21:16 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Je sais pas faut attendre un peu y'a surement des personnes plus informées qui vont te répondre.
En tout cas aujourd'hui y'a quand même des progrès pour diminuer l'irradiation: logiciels de modulation d'intensité, adaptation des constantes en fonction de l'épaisseur des coupes que l'on souhaite reconstruire...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Mai 2008 21:32 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Opter pour une acquisition séquentielle plutôt qu'hélicoïdale est en effet moins irradiant. Je pense que c'est de ça que tu voulais parler Poupouille? Non?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mai 2008 15:21 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Mais pourquoi? parce qu'on fait moins de coupes?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mai 2008 16:21 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
En hélicoïdal, le but est de réaliser des reconstructions en volume, donc le pitch que tu choisis va forcément faire que des zones seront irradiées deux fois afin de pouvoir corréler les informations et effectuer ses reconstructions. Je ne vois que ça comme réponse. Moi ça m'a toujours semblé logique; je ne m'étais jamais posé la question... Vous vous en posez de ces questions!!! ImageImage

Ah la la, arrêtez de baliser comme ça les filles! Faut aller s'aérer un peu les neurones parfois aussi! Image Allez, je rigole. Bon courage à vous!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Mai 2008 16:33 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Effectivement on peut dire que le mutibarrettes est plus irradiant que le séquentiel :
Image
Sur cette image on a matérialisé la spirale avec différents pitch. On voit très bien que plus l'hélice est resserrée, plus on arrose la même zone.
De plus avec des barettes fines comme maintenant faut lacher un peu plus de dose (pour augmenter le rapport signal / bruit), non ? (pour ceux qui font du scan)
En séquentiel on bossait avec de grosses épaisseurs et des coupes non jointives.
Enfin les constructeurs ont tous développé des méthodes pour justement réduire la dose de leur multibarettes.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Mai 2008 19:28 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 21 Jan 2008 17:56
Message(s) : 16
Alors ma question c'était pourquoi est-ce qu'un scan multibarette était plus irradiant qu'un monobarette.
J'en ai parlé autour de moi et on m'a dit que c'est par rapport au faisceau de collimation qui est plus large d'une part .... et et donc du diffusé qui est donc plus important (puisque le faisceau est plus large)....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Juin 2008 15:07 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2008 13:12
Message(s) : 74
Localisation : Vaucluse
Je crois que tu auras ta réponse en lisant les messages juste au dessus Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Juin 2008 17:09 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Il a d'ailleurs été demandé cette année au DTS à l'écrit "Citez quelques avantages du multibarette par rapport au monobarette" !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Quelques corrections importantes!
 Message  Publié : 20 Juin 2008 21:08 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2008 20:53
Message(s) : 5
kitkathy a écrit :
Opter pour une acquisition séquentielle plutôt qu'hélicoïdale est en effet moins irradiant. Je pense que c'est de ça que tu voulais parler Poupouille? Non?


Salut tout le monde:

Il ne faut pas confondre les 2 choses! Un scanner peut être mono ou multi barrettes, ce qui ne l'empêche pas de faire du séquentiel ou de l'hélicoïdal. L'irradiation ne dépend pas de ce fait. Une acquisition séquentielle peut très bien être plus irradiante qu'une acquisition hélicoïdale. En effet, c'est plutôt du pitch et de l'épaisseur de coupe qu'il faut tenir compte:
Une acquisition séquentielle avec une épaisseur de coupe de 2mm tout les 1mm sera certainement plus irradiante qu'une acquisition hélicoïdale ayant un pitch de 2 (coupes non jointives = aspect de ressort écarté).

Ce que dit c2k quand il dit qu'il faut lâcher plus de dose en multibarrette parce que les coupes sont plus fines est vrai, pour augmenter le rapport signal sur bruit (CNR = contrast to noise ratio) mais il est normal, et les radiologues le comprennent en général bien que les coupes millimétriques ou sub-millimétriques (0.625 mm sur un "GE" par ex) que ces coupes soient bruitées! Les images doivent êtres regardées en coupes plus épaisses si l'on veut diminuer le bruit. Ces coupes sont très utiles pour les reconstructions 3D (Volume rendring par exemple ou MIP)

Pour (ENFIN) répondre à ta question, un CT multi barrettes n'est pas plus irradiant qu'un mono! cependant dans la pratique on va donner plus de dose en général sur une installation multi que sur une mono.... pourquoi????.... parce que les radiologues vont demander plus de phases! Sur un mono.... il était rare de faire un natif, un artériel, un portal et un tardif sur le foie!!!! Désormais, c'est monnaie courante! Il faut prendre conscience de l'énorme dose que l'on donne!

L'avantage principal du multi (et son inconvénient): la vitesse de l'acquisition des coupes (exploration du corps entier en coupes fines en 15 sec pour un 64 barrettes, alors qu'avant pour un thorax en mono, on faisaint 25 sec!

J'espère que j'ai répondu à ta question


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Juin 2008 14:31 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Moi je pensais que le multi était plus irradiant que le mono ... Plus y'a de détecteurs, plus il y'a d'infos à collecter, et donc, plus de Rx ... Enfin après j'en sais rien ...

Tout ce que je sais que l'irradiation augmente quand l'épaisseur de coupe diminue, quand la matrice augmente, quand le FOV augmente, quand les coupes sont chevauchées, etc.

Et pour ce qu'a dit Kikathy, nous, nos formateurs nous avaient dit "Un scanner en mode spiralé sur le rachis lombaire sera moins irradiant qu'un scanner (centré au même endroit) en mode séquentiel" ...
Mais, y'a tellement de choses différentes d'une équipe de formateurs à l'autre... Autre exemple, notre intervenant en Médecine nucléaire (CCN Paris Nord) nous a toujours dit "Une scintigraphie pulmonaire sera TOUJOURS moins irradiante qu'un angio-scanner pulmonaire", jusqu'au jour où, un radiologue (CH Ste Anne) nous dit " Un angio-scanner pulmonaire est moins irradiant qu'une scintigraphie pulmonaire" ...
(PERSO je suis plus d'accord avec le médecin nucléaire qui dit que sa scinti sera moins irradiante mais bon..)

Après ... Image


Dernière édition par mickomick le 22 Juin 2008 17:53, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Juin 2008 16:21 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
LoL super ce qu'on vous raconte, je pense qu' une scinti pulm est moins irradiante qu'un angio scan pulmonaire!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Juin 2008 20:43 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Citer :
Une acquisition séquentielle peut très bien être plus irradiante qu'une acquisition hélicoïdale. En effet, c'est plutôt du pitch et de l'épaisseur de coupe qu'il faut tenir compte:
Une acquisition séquentielle avec une épaisseur de coupe de 2mm tout les 1mm sera certainement plus irradiante qu'une acquisition hélicoïdale ayant un pitch de 2


Tout est dit dans cette phrase. Ca dépend des paramètres que tu choisis pour ton hélice et ton séquentiel... C'est une question de bon sens bien sûr, bugema! Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :