Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le pitch :
 Message  Publié : 03 Mai 2004 08:13 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Inscription : 11 Mars 2004 22:25
Message(s) : 120
J'ai pas compris dans mes cours,il est dit que plus p augmente plus la qualité de l'image est dégradée, et il est écrit aussi, plus p augmente plus la qualité de l'image augmente jusqu'à une valeur seuil où le gd nbre de mesure recueilli est inutile!
Bon alors quand p augmente l'image est bien dégradée??? :t rc t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Le pitch :
 Message  Publié : 03 Mai 2004 12:23 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Petit rappel du calcul de pitch:

pitch = (v x d)/C x n

où :
v : vitesse d'avance de la table
d : période de rotation du tube
C : largeur de la rangée de détecteurs utilisés (soit l'épaisseur nominale minimale de coupe)
n : nombre de coupe/rotation

A mon avis, il ne s'agit pas de la même qualité d'image dont il est question!
En effet,l'augmentation du pitch majore les artefacts de projection coniques (voir question sur les interpolations linéaires). Mais par les différents calculs, le profil de coupe est bien souvent inchangé. (à moins d'être dans un pays sous-développé, mais dans ce cas tu n'as pas de scan... :D )

Par contre, l'augmentation du pitch améliore la résolution temporelle et diminue les artefacts cinétiques.

Structures mobiles = pitch élevé (en pratique, >5)
Structures fixes = pitch faible (< ou = à 1)

Le profil d'une coupe d'épaisseur donnée est amélioré lorsque la collimation diminue: une coupe de 6 mm est de meilleure qualmité lorsqu'elle est reconstruite à partir des données acquises à pârtir d'une acquisition en 4 x 5 mm

Les multibarettes offrent une résolution spatiale dans le plan de coupe indépendante du pitch et inégalée en TDM (cf pour les structures osseuses)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Le pitch :
 Message  Publié : 03 Mai 2004 12:24 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
rectif sur formule:

(v x d)/(C x n)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Le pitch :
 Message  Publié : 03 Mai 2004 22:20 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
A mon avis Kleirette ta phrase est fausse: ça doit etre: plus p diminue et plus la qualité augmente. Et je pense qu'il doit exister en effet une valeur de p en dessous de laquelle la qualité des images n'est plus améliorée... Car plus ton pitch diminue est plus l'acquisition est longue= plus de rotations et donc plus de calculs et de profils d'atténuations tout ça pour une seule et même image que tu as paramétré au début...
Exemple: tu veux des coupes de 2mm/3mm avec une collimation de 16X0.75 ( je prends un exemple classique d'épaisseur de coupes et de collimation utilisées sur un 16 barettes) et bien rien ne t'empêche de modifier le pitch en - ou en +, donc il y aura plus ou moins de calculs donc de données puisque l'enregistrement des données va se faire en continu pdt toute l'acquisition... mais au final tu auras des coupes de 2mm tous les 3mm..
Donc même nombre d'images pour un nombre de données différent!

Suis-je clair 8o
:t sors t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Le pitch :
 Message  Publié : 04 Mai 2004 05:35 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
oui, mon petit Nono, très clair, la preuve, une blonde t'a compris! :D :) :p


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Le pitch :
 Message  Publié : 04 Mai 2004 07:43 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Inscription : 11 Mars 2004 22:25
Message(s) : 120
je savais que ma phrase était fausse, mon prof fait des fautes ds son polycopié! mais g compris, merci!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Déc 2005 18:51 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Salut tous!! petite question supplémentaire sur le pitch : si je diminue le pitch, j'augmente bien la résolution en densité?
A l'inverse, si j'augmente le pitch, j'améliore la résolution spatiale?? Ca me parait bizarre puisqu'on a alors moins de mesures... Mais du coup je vois pas trop sur quoi ça intervient...

Autre souci, j'ai vu sur un sujet d'annales du lycée "résolution selon axe des z" or dans mon cours on ne parle que de spatiale, en densité, et temporelle... C'est quoi alors ça, la résoltuion selon axe des z?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Déc 2005 22:23 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Pour commencer, voilà un petit rappel sur la résolution en densité :
La résolution de densité: Un scanner reconstitue les coefficients d'atténuation aux rayons X de différents cubes de même taille, dans une coupe tomographique donnée. Ces coefficients d'absorption sont fonction du numéro atomique et des substances composant le cube, ainsi que de leur densité.On pourrait penser que la meilleure image est obtenue en affinant la matrice de visualisation, c'est à dire en augmentant le nombre de pixels. Il existe toutefois des limites à ne pas dépasser. En effet, plus la matrice est fine, plus le bruit quantique est grand, altérant la résolution en densité. Il est donc possible de faire varier ces différents paramètres et d'analyser leurs influences sur la résolution en densité. Il faut d'ailleurs remarquer que la qualité d'un scanographe s'évaluera au pourcentage de l'amélioration de la résolution en densité en fonction de la variation de la dose ou de l'épaisseur de la coupe.
On peut en conclure que que si l'on augmente le pitch, alors pour un volume donné, le nombre de mesures diminue donc que la résolution en densité diminue. Le nombres de mesures étant moindre, la résolution spatiale diminue aussi.
On peut le comprende facilement sur ce schéma :
Image
L’allongement du pitch se traduit par une dégradation de l’image. Cette dégradation est proportionnelle à la vitesse de déplacement de la table. Comme on peut le visualiser sur le schéma ci-dessus, l’augmentation du pitch entraîne un étirement de l’hélice. La distorsion provoquée sur l’axe des Z provoque une moins bonne qualité des coupes reconstruites en axial et surtout sur les reconstructions mettant en jeu l’axe Z (sagittal par exemple).

Donc finalement le pitch intervient dans pas mal de choses, ce petit tableau pour montrer que tout est lié ! Il résume ce qui se produit lorsque l'on augmente un paramètre.
Image

Citer :
résolution selon axe des z

On pourrait, je pense le classer dans la résolution spatiale (selon l'axe Z). Il dépend vu l'axe de l'épaisseur des barrettes, de l'avancée de table (donc du pitch). Une bonne résolution en Z te permet d'avoir des reconstructions dans les autres plans de bonne qualité. Avant comme on faisait surtout de l'axial, la résolution spatiale n'était pas vraiment décrite dans l'axe z (on en restait à épaisseur de coupe et incrément, matrice).
Maintenant des coupes fines jointives (voire chevauchées) millimétriques permettent des reconstructions utilisant l'axe des Z (comme le sag et coro).
La résolution en Z est bone lorsque le voxel est petit, et surtout s'il se rapproche de l'isotropisme (cube).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Déc 2005 18:42 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Merci pour la réponse!! En plus aussi rapide!!!
Puis merci beaucoup pour le tableau que je rajoute dans mes fiches!!
C'est jeudi le devoir, je verrais bientot si j'ai assimilé et compris!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Déc 2005 20:29 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
On compte sur toi pour partager les questions de ton devoir; good luck :P


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 14 Déc 2005 17:47 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
et c2k ne perd pas l'nord :roll: on voit bien là le modérateur du site qui veut enrichir sa banque de données :wink:

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Déc 2005 16:20 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Alors comment s'est passé ce devoir :?:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Déc 2005 15:36 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Salut! Désolée mais me suis pas connectée depuis le devoir (heu bah oui avec les vacances qui ont commencé j'avoue que j'en ai bien profité jusque là!!
Pour le sujet bah c'était un QCM et des petites questions, je pourrais pas dire si je m'en suis sortie ou pas... en tout cas je maile le sujet à c2k dès le retour des copies (mais faut pas être pressé, en plus je ne retourne au lycée qu'en février!)

En tout cas je crois bien que d'autres ont vu ce post (les :Furieux306: même pas ils s'inscrivent!!) parce qu'avant le devoir j'ai vu une ou 2 filles avec le tableau ci-dessus!!! comme par hasard!

Enfin, en attendant, encore merci!! que le papa noel vous gâte!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Jan 2006 14:30 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Chose promise chose due : le sujet de scan est envoyé à c2k!!!!

Merci à tous! :Heureux278:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 31 Jan 2006 20:44 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Merci bouh! On attend de le mettre sur le site; on ne doit pas mettre les sujets tels quels car on va se faire taper sur les doigts par les écoles, alors on fait un mix, je m'en occupe dès que possible!...au plus vite! :wink: Merci encore!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron