Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Scanner et allergie (du personnel)
 Message  Publié : 04 Mars 2008 18:55 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Voilà je relate le cas d'une de mes collègues, nouvelle au scanner, qui a fait ce jour un choc anaphylactique au contact du produit de contraste

Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
Vu la pénurie de main d'oeuvre, doit-on l'écarter du scanner ?
Est-il possible de travailler sous anti-histaminiques ?
...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Mars 2008 20:20 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Bah, je serais à la place de ta collègue, je me dirais qu'il y a un tas d'autres endroits où je ne serais pas en contact avec du PDC iodé et je me dirigerais plus volontiers vers ces endroits... En IRM, médecine nucléaire, radio classique standard, radiothérapie (faut aimer)... Après, je pense qu'on peut prendre des anti-histaminiques car il y a bien des patients qui le font mais, est-ce valable étant donné que tu peux trouver d'autres orientations professionnelles. Tu n'es pas d'accord avec pas, cher Rondoudou? Tu préfères prendre un traitement anti-histaminique et travailler au scan plutôt que d'aller dans un autre service?

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Mars 2008 20:48 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Apparemment il y a des gens qui prennent un traitement anti-histaminique au long cours par exemple dans les allergies aux acariens ou dans les rhinites allergiques. Mais de là à en prendre pour le travail... Faut en parler avec la médecine du travail, je pense qu'ils sauront peut être mieux la conseiller (quoique parfois on se demande... oups pas taper)

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Mars 2008 21:37 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Ca fait 2 ans qu'on n'en a plus de médecin du travail


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Mars 2008 08:42 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Elle a fait un vrai choc?
Parce que pour moi un choc anaphylactique au PDC c'est grande vasoplégie oedème laryngé et bronchospasme donc intubé et zou en réa....
Après si c'est une petite réaction cutanée voire un rash encore faut il identifier à quel produit elle est allergique (je rappelle qu'on ne parle plus d'allergie à l'iode mais au produit de contraste). Avez-vous dosé la triptase et immunoglobuline à l'occasion de cette réaction? Je vous conseille de consulter les fiches pratiques du CIRTACI dispos sur le site de la SFR et de préparer un kit de prélèvement en cas de réaction d'un patient....
Pour ta collègue je ne saurais trop lui conseiller de consulter un allergologue afin de préciser l'origine de sa réaction car même si cette fois c'était une petite réaction rien ne dit que la prochaine ne lui soit pas fatale.
Enfin pour ce qui est des histaminiques sachez qu'en aucun cas il ne préviendront d'un véritable choc anaphaphylactique les recommandations des sociétés savantes SFR et SFAR (anesthésistes) sont claires si antécédents de choc pas d'utilisation du pdc incriminé et chez l'allergo pour test.....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Mars 2008 09:23 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 21 Fév 2008 16:46
Message(s) : 9
Si on est allergique au PdC on arrête manip et on va vendre des frites!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Mars 2008 13:50 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2008 13:12
Message(s) : 74
Localisation : Vaucluse
Je suis d'accord avec le point de vue de poilagratter.
IL faut voir quelle réaction allergique elle a fait.
Pour ce qui est de la prémédication et du traitement antihistaminique, il est maintenant dit que ça ne sert strictement à rien si ce n'est à décontracter le patient (si ATARAX), mais cela n'empêchera en rien la personne de faire un choc. De plus on ne peut pas vraiment savoir à quoi la personne est allergique : réactions allergiques croisées.
Comme il était dit précédemment on n'est pas allergique à l'iode mais au produit de contraste et plus précisément à l'excipient.

Pour ta collègue, en fonction de sa réaction allergique, il faut qu'elle consulte un allergologue pour faire des tests et envisager peut être de choisir une autre branche du métier de manips, je ne dirais pas qu'il faut qu'elle aille en IRM car présence de produits de contraste aussi, mais la radiotherapie, la médecine nucléaire voir la radio conventionnelle mais sans les examens types UIV Uro cysto etc.

En tout cas bon courage à ta collègue Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Mars 2008 11:57 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Par chance la réa était déjà présente et ils se sont occupé d'elle tout de suite, elle est devenue toute rouge et a commencé une imitation de Darth Vador !!! Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Mars 2008 12:23 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Ah ouais œdème laryngé quand même....
Bon il y a plus qu'à aller consulter un allergologue afin d'identifier l'allergène....
D'autant qu'il s'agirait d'une réaction de contact....
Rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du pdc...


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :