Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Recherche d'embolie pulmonaire et coup de gueule
 Message  Publié : 12 Fév 2008 19:55 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2008 09:42
Message(s) : 93
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Cela vous arrive-t'il souvent d'avoir des patients en urgence pour suspicion d'embolie pulmonaire sur leur 2 jambes et quasi au pas de course (et voire non piqué)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Fév 2008 23:09 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Alors ça! c'est tous les jours!!
Ils viennent en chaise roulante, ils marchent dans leur chambre pour aller aux toilettes, ils se baladent dans le couloirs etc.

Y'en a même qui viennent en externe avec leur voiture !!!!Image

Fort heureusement : la recherche d'embolie se révèle très régulièrement négative!!

Ceci est expliqué par le fait que le dosage est très sensible mais peu spécifique car il peut détecter les petites quantités de fibrine qui se forment dans diverses situations : infections, inflammations, vasculites, grossesse, trauma, hémorragies, suites opératoires.
En résumé : un taux de D-dimères normal exclut l'embolie pulmonaire. Elevé, il invite à rechercher diverses pathologies qui peuvent l'augmenter!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Fév 2008 23:14 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 28 Juin 2005 15:26
Message(s) : 77
Localisation : LE HAVRE
Ca arrive tout le temps


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Fév 2008 17:20 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2006 19:38
Message(s) : 66
Localisation : Auxerre (89)
Très souvent!!

L'autre jour, j'étais au boulot (suis encore en congé mat') dire un bonjour à mes collègues et il y a une dame qui arrive sur ses 2 jambes, ses clés de voiture à la main et qui dit à la secrétaire "Bonjour, je viens de la part du DR X pour une embolie pulmonaire" ... je ne vous dis pas la tête de mes collègues et du radiologue ...!!!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Fév 2008 15:12 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 21 Fév 2008 15:09
Message(s) : 6
Trop dure la vie !!!! Nous, eh bien c'est tout pareil !!! Même qui non pas d'oxygéne!!! Et les bas de contention n'en parlons même pas!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Juin 2008 14:52 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2007 12:30
Message(s) : 16
Moi j'étais dans le privé, le scanner était dans l'hôpital mais il n'avait que 2 vacations d'une demi journée.. Mais ils pouvaient nous refiler des urgences...

Donc l'astuce c'était de mettre tous les patients en attente d'un scanner thoracique en suspicion d'embolie pulm... (oui c'est honteux je sais )


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Juin 2008 10:44 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2008 13:12
Message(s) : 74
Localisation : Vaucluse
Je crois que pour changer je vais vous dire que....................c'est EXACTEMENT pareil de mon côté Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Juin 2008 17:05 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2007 12:30
Message(s) : 16
J'espérais que tout le monde me dise qu'il n'avait jamais vu ça ! C'est honteux de faire un scanner thoracique + abdomen + jambes et injecté avec un gros bolus juste pour une pathologie qui ne nécessitait meme pas le quart de tout ça !
Enfin bref, quand les médecins comprendront que l'irradiation c'est pas forcément très bon pour la santé ! On éliminerait aussi les protoles à la con qui nous disent de faire des radio pulmonaires pour un oui ou pour un non, ou des radios en + d'un scanner ....

Bref ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Juin 2008 15:48 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2008 13:12
Message(s) : 74
Localisation : Vaucluse
Bienvenue dans le monde de la médecine d'aujourd'hui, en effet de nos jours la clinique n'existe plus, seuls les examens pratiqués conduiront à un diagnostic alors que ça devrait être l'inverse il me semble: c'est la clinique qui induit à pratiquer tel ou tel examen.

Mais attendons un petit peu et peut être que les mentalités changeront surtout avec les récents accidents de sur-irradiation. Nos chères têtes pensantes se pencheront sur le problème de la dose reçue, surtout avec la prochaine carte magnétique qui regroupera la totalité de la dose reçue par le patient au cours des différents examens pratiqués.

Enfin bon restons optimistes et espérons que l'on retournera à une vraie médecine, où l'on prend le temps d'examiner le patient avant de prescrire quoi que ce soit.

@pluche Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Recherche d'embolie pulmonaire et coup de gueule
 Message  Publié : 20 Juin 2008 21:23 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2008 20:53
Message(s) : 5
RONDOUDOU a écrit :
Cela vous arrive-t'il souvent d'avoir des patients en urgence pour suspicion d'embolie pulmonaire sur leur 2 jambes et quasi au pas de course (et voire non piqué)


C'est très vrai ce que tu dis, très bon poste je trouve!

Cette semaine j'ai eu 3 patients au scan pour des EP qui sont venus à pied, et sans voie veineuse!!!!
Les autres qui sont venus en lit (mal en point) possédaient une voie de 20-22G....on peut pas injecter assez de débit pour le protocole embolie pulm!....enfin bref c'est scandaleux!

Ils n'ont qu'à les envoyer en médecine nucléaire, pour faire une scinti pulm! le résultat est encore meilleur qu'au CT et la dose diminuée!!! (mais les images moins jolies alors ils viennent au CT)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Recherche d'embolie pulmonaire et coup de gueule
 Message  Publié : 12 Juil 2008 12:31 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:13
Message(s) : 92
Localisation : Ch'Nord (Vls, Llg)
bugema a écrit :
RONDOUDOU a écrit :
Cela vous arrive-t'il souventd'avoir des patients en urgence pour suspicion d'embolie pulmonaire surleur 2 jambes et quasi au pas de course (et voire non piqué)


C'est très vrai ce que tu dis, très bon poste je trouve!

Cette semaine j'ai eu 3 patients au scan pour des EP qui sont venus à pied, et sans voie veineuse!!!!
Lesautres qui sont venus en lit (mal en point) possédaient une voie de20-22G....on peut pas injecter assez de débit pour le protocole emboliepulm!....enfin bref c'est scandaleux!

Ils n'ont qu'à les envoyeren médecine nucléaire, pour faire une scinti pulm! le résultat estencore meilleur qu'au CT et la dose diminuée!!! (mais les images moinsjolies alors ils viennent au CT)


Alala ces fameuses suspicions d'EP! Je vais parler de mon expérience de manip de MN chez nous : c'est pareil !! Ils viennent presque tous sur leurs jambes et malgré le fait qu'on les prévienne CHEZ NOUS qu'il ne faut surtout pas se lever tant que l'examen n'a pas été interprété e eh bien ils s'en foutent complètement ! (Au passage merci aux services de faire leur taf)
Notre dernière "patiente" en date arrive à 15h30 (fermeture du service 16h30) en externe, en Gu**lant car son cardiologue DE VILLE l'envoie faire une scinti sur le champ pour suspicion d'EP, l'ordonnance mortelle je cite "scinti pulmonaire" pas de DDimères, de Rx pulmo, pas de coup de fil non plus pour parler au MD du service!! Bref un culot monstre et nos plannings BLINDES 'les manips finiront à 18h45 (au lieu de 16h30) Et cette patiente de taper un scandale dans la salle d'attente en hurlant "je peux pas rester comme ça je respire mal depuis 8 mois maintenant ! (debout sur ses jambes ! Vlà l'urgence moi je dis) bref examen fait : RAS !


Chez nous on a un slogan : Suspicion d'EP ? 1° : Scinti 2° : AngioScan3° : Rx pulmo 4°: Bilan sanguin !! (véridique ! Vérifié à plusieurs reprises! Honteux ! Et après la sécu se plaint)

Bref comme dirait l'autre "c'est partout France ! "

_________________
Le FDG ça vous muscle un Homme !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Juil 2008 13:58 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 03 Août 2006 14:05
Message(s) : 295
Localisation : 75
prise de sang faite en dernier ?Image protocole de diagnostic fait à l'envers ? Image la vache ! c'est du délire là....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 12 Juil 2008 14:53 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 15:57
Message(s) : 41
Localisation : GRENOBLE
Un truc pas mal chez nous c'est que certains médecins font un scanner mais disent d'eux même qu'ils n'ont pas confiance dans le scanner donc font des scintis pulm systématiques... Et vive la limitation de dose....

_________________
1 + 1 = 3 La somme des talents dépasse leur simple addition..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 13 Juil 2008 18:14 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 15:13
Message(s) : 92
Localisation : Ch'Nord (Vls, Llg)
Eh oui, NO COMMENT ! c'est quand même hallucinant mais le plus dommage dans tout ça, c'est que bien souvent (à défaut de dire TROP souvent) nos médecins ne sourcillent pas ... "Hôpital public" disent-ils moi j'aurais tendance à penser "conscience professionnelle" mais à première vue la "quantité" (cf TAA) prime sur l'efficacité.

_________________
Le FDG ça vous muscle un Homme !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :