Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Filtres Fenêtrage Exo de reconstruction
 Message  Publié : 06 Mars 2007 19:50 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 07 Jan 2006 12:09
Message(s) : 8
Localisation : aulnay sous bois
Bonjour à tous, j'ai quelques questions à propos du TDM
FILTRES et fenêtrages est-ce la même chose?
Comment choisir la vitesse de rotation et comment agit le rapport signal sur bruit sur une matrice 512*512 et 256*256
et j'ai un exo :
Un examen TDM avec une collimation primaire de 2,5 mm et un temps de rotation de 360 degrés de 1 seconde et un pitch de 1,5 mm.
Techniquement pouvez-vous reconstuire des coupes de 5 tous les 1,5 et des coupes de 2 mm tous les 5 mm? Justifier.
Merci beaucoup pour votre aide. Merci d'avance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Mars 2007 21:39 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Je me suis permise de renommer ton sujet car "help tdm" ça ne veut rien dire du tout; tu es déjà dans la partie "TDM" alors ça fait un peu redondant.

Je précise la fonction d'un forum: poser des questions mais aussi consulter des sujets sur lesquels on a déjà débattu et c'est pour cela qu'il faut classer les sujets par thème abordé. Sinon, on ne s'y retrouvera plus...

Fenêtrage c'est jouer sur l'échelle de Hounsfield (on a dû en parler déjà dans le forum ou dans les cours ou interros sur le site).

Filtrer c'est sélectionner certaines fréquences de l'image obtenue (filtre osseux, parenchyme, etc. ) afin de privilégier telle ou telle structure. Ce n'est que des calculs mathématiques.

Le reste plus tard... il se fait tard pour les vieux!

Bonne nuit! :dodo4:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Mars 2007 00:15 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2005 11:39
Message(s) : 9
Localisation : oise
Pour ton exo, sache tout de même que le pitch n'a pas de valeur car il s'agit d'un rapport, et il faut distinguer 2 choses il y a les paramètres d'acquisition et les paramètres de reconstruction.
Comme ton exo le stipule tu utilises une hélice (d'où le pitch) donc tu acquiers un volume, donc en terme d'incrément de reconstruction tu es totalement libre (enfin presque cela dépend de ton profil de coupe) de choisir la distance séparant tes coupes, et là on parle de reconstruction donc de traitement des données brutes (Raw Data in English please) :lol: , mais en ce qui concerne l'acquisition tu vas être vite bridé car cela dépend du choix de la collimation primaire minimale d'irradiation de tes détecteurs, en plus clair du choix de l'épaisseur minimum que tu souhaites reconstruire, mais toujours en multiple de ton épaisseur de coupes et de la configuration de tes détecteurs.
En bref tu pourras reconstruire des coupes de 5 mm ( 2 x 2,5 mm : acquisition) tous les 1,5 mm (reconstruction); mais tu ne pourras pas reconstruire du 2 mm (car ce n'est pas un multiple de ton acquisition) :roll: tous les 5 mm. Hormis si tu réalises un reformatage.... :? !!!!!!!! truc de ouf
Pour le restant de tes questions; je te laisse chercher un peu , je pense que toutes tes réponses se trouvent déjà sur le forum, mais si tu séches n'hésite pas :wink:

En espérant que j'ai pu t'aider :peureux5:
see you soon :t ciao t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Filtres Fenêtrage Exo de reconstruction
 Message  Publié : 14 Avr 2015 13:30 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 14 Avr 2015 13:23
Message(s) : 1
On m'a dit qu'à l'oral on pouvait tomber sur "quel est le principe du scanner"?
Il y a tellement de choses à dire, quelles sont les choses essentielles à dire pour éviter de faire un hors sujet.
Bé j'espère que quelqu'un pourra me répondre. Image







_______________________

chessrivals free online pc games download


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :