Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Contre indications scanner.
 Message  Publié : 01 Mars 2007 23:04 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2005 19:26
Message(s) : 41
Localisation : Lille ...
1ère question:

Voilà, aujourd'hui je prépare tranquillement un patient pour un scanner Abdomino Pelvien, et lors de son interrogatoire, il me dit: " je suis diabétique, j'ai oublié de le dire". Je lui demande alors son traitement, il me répond qu'il prend du Glucophage 1000 (1-1-1).

Le glucophage étant de la Metformine, j'en previens le radiologue (un radiologue du privé faisant une vacation à l'hôpital où je suis en stage) qui me répond que c'est pas grave, que de toute façon il ne risque aucune réaction à cause de cela.

Enfin bon, moi cela m'a laissé perplexe, car dans nos cours les Metformine sont bien une des contre-indications à l'injection (sauf si un protocole à été respecté, 48h d'arrêt avant, 48h d'arrêt après). Je voudrais bien savoir si ceux qui travaillent au scanner sur ce forum respectent ce protocole ou pas. Ou si c'est mon cours qui date un peu.

2ème question:

Quelle est pour vos lieux de travail les valeurs limites de la créatininémie (en mg/L, ou en mmol/L) ainsi que le taux de la clairance.
Pour moi, la créatininémie doit être inférieure à 12mg/L (ou 110 mmol/L)
Quant à la clairance, elle doit être supérieure à 50 pour réaliser l'examen, et est une contre-indication absolue si elle est inférieure à 30.

Je veux juste savoir si les chiffres que j'ai correspondent avec les votres, car le même radiologue m'a dit que cela lui semblait juste pour la créatininémie, et que pour lui jusqu'a 14mg ça va.

Merci d'avance.
PS; je ne critique pas ce radiologue, c'est juste qu'il me fait douter du coup.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Contre Indication Scanner
 Message  Publié : 01 Mars 2007 23:15 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 22:12
Message(s) : 76
Localisation : DOUBS
Chez nous, maintenant on arrête que les 48 h après l'examen...
Mais c'est vrai que j'ai entendu dire que des diabétos n'aimaient pas que la Metformine car cela fait plus de mal que de bien !

Pour la créat chez nous c'est 120 avec clairance supérieure à 50 (insuffisance rènale modérée entre 30 et 50 donc Injection possible)

Donc c'est du cas par cas alors au moindre doute demande l'avis de ton radiologue et tu seras rassuré !

_________________
Si ça vous tente écoutez ce ptiot groupe vous serez pas déçu !!!!

http://www.myspace.com/astinfrance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Mars 2007 08:33 
Hors-ligne
V.I.P.
V.I.P.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2006 02:10
Message(s) : 74
Localisation : Grenoble
Salut

1-
Citer :
Le glucophage étant de la Metformine, j'en préviens le radiologue (un radiologue du privé faisant une vacation à l'hôpital où je suis en stage) qui me répond que c'est pas grave, que de toute façon il ne risque aucune réaction à cause de cela.


Alors la je dis ça craint !!!

Bien sur qu'il risque :
Citer :
Patients traités par les dérivés de la metformine (Glucophage®, Glucinan®, Stagid®, sans oublier les génériques). La Metformine expose au risque d'acidose lactique par diminution de sa clairance rénale en cas de néphropathie induite par le PCI. Le traitement doit être interrompu pour une durée de 48 heures après l'injection de PCI. Il n'est plus recommandé de l'interrompre 48 heures avant l'examen. Le traitement est réintroduit après contrôle de la fonction rénale.


Tiré du site de la SFR

2-
Citer :
Quelle est pour vos lieux de travail les valeurs limites de la créatininémie (en mg/L, ou en mmol/L) ainsi que le taux de la clairance.
Pour moi, la créatininemie doit être inférieure à 12mg/L (ou 110 mmol/L)
Quant à la clairance, elle doit être supérieure à 50 pour réaliser l'examen, et est une contre-indication absolue si elle est inférieure à 30.


Pareil, site de la SFR

J'ai fait une petite page web pour mon service pour la calculer rapidement
Je l'ai mise en ligne rapidement si ça peut servir :

Calculez la clairance de la créatininémie

Code :
PS; je ne critique pas ce radiologue, c'est juste qu'il me fait douter du coup.

C'est pas bien de critiquer mais des fois...

_________________
http://www.radioanatomie.com/
http://clairance-creatinine.fr/
http://www.formation-continue-imagerie.fr/


Dernière édition par mendoz le 07 Mars 2007 22:01, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Mars 2007 14:24 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pas mal ton calcul de la clairance! merci pour ce lien! :wink:

En effet il y a des médecins peu scrupuleux. Justement, je fais un appel; je recherche des études (qui ne sont pas en anglais si possible) afin de montrer le risque de dialyses post scan injecté voire de décès de patients dont la fonction rénale était limite. Si quelqu'un a ça dans ses tiroirs! :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :