Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Scanner avec casque moto?
 Message  Publié : 20 Avr 2006 09:41 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Bon alors au risque de paraître ridicule, je pose cette question quand même!! Certains prétendent qu'après un accident à moto on fait un scanner avec le casque... alors là moi je dis " :shock: " parce que j'en ai absolument pas entendu parler... je vois pas vraiment le but, et je me dis que si on fait ça doit y avoir de beaux artefacts!!!
Alors au cas où, je me renseigne quand même ici, pour savoir si ça se pratique à certains endroits...??


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Avr 2006 15:03 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
A priori, jamais entendu parler de ça...à vrai dire, je pense qu'en arrivant au déchocage, les AVP de moto sont préparés, donc qu'on leur retire le casque une fois dans la coquille...je ne sais pas, faudrait limite poser cette question dans un forum infirmier ou urgentiste! :lol:

C'est vrai qu'il est préconisé de laisser le casque en cas de choc crânien. A voir.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Avr 2006 16:45 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
Moi j 'ai entendu parler de radio du casque moto après un accident mais pour le casque: pour savoir (au cas où il ne semblerait pas cassé à l'exterieur) s'il était cassé à l'interieur...si oui il ne serait plus utilisable, question de sécurité... :D

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Avr 2006 18:12 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
ok je vais essayer de trouver un forum urgentiste alors!! je vous tiens au courant!!! perso faisant moi même de la moto, ça m'intéresse quand même!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Avr 2006 19:56 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Mouais, je trouve pas de forum où poser la question!! :(


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Mai 2006 11:31 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
J'avais évoqué les contrôles de casque de moto dans un autre sujet je crois mais en toute logique il ne devrait pas y avoir trop d'artefacts car il n'y a que du plastique ça fait juste de l'épaisseur en plus.
A mon avis pour ce qui est de réaliser un scan avec casque je ne dis pas non si le medecin urgentiste lui a laissé le casque il a ses raisons moi je vois pas le risque de lui péter une cervicale avant l'examen. Car même si ça vaut pas une minerve une fois le casque calé la tête bouge plus!!!

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Mai 2006 11:31 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
de meme je vais voir si je peux pas avoir une image de radio d'un casque de moto.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Mai 2006 17:53 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 31 Mars 2006 18:44
Message(s) : 5
Localisation : Marseille
C'est quoi la cotation pour une radio de casque moto ?

C'est remboursé par la sécu ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Mars 2008 09:02 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 21 Fév 2008 16:46
Message(s) : 9
Salut à tous!!

Apparement je suis un sujet à controverse sur ce forum... qui a t'il de mal à apporter mes connaissances?? Mais bon même si vous êtes ingrats je ne peux m'empêcher de vous sortir de l'ignorance!!!
Les pompiers sont formés à retirer le casque de moto, et ce pour des raisons évidentes: intubation, pose de jugulaire, examen neuro à l'arrivée du SAMU... La technique préserve les cervicales et l'axe tête cou tronc est respecté!! Donc pas de risque de voir un motard casqué en salle radio!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Mars 2008 10:21 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Je me permets de te répondre parce que j'en ai longuement discuté avec des médecins des urgences de différents centres et de différentes régions.
Dans la pratique des choses, on vous apprend à évaluer le danger par critères d'importance, or un patient qui parle ou qui bouge légèrement dans le cadre d'un polytrauma ne signifie pas qu'il est intègre au niveau de son rachis cervical, donc si vraiment il est conscient pourquoi ne pas lui laisser le casque après tout, si c'est une question de confort, il allait quand même le garder pendant un moment, s'il nécessite vraiment une prise d'O2 les visières sont démontables donc les lunettes à oxygène peuvent être mises. Une fois arrivé aux urgences un examen clinique sera réalisé par le médecin et c'est lui qui prendra la responsabilité de lui retirer le casque ou non.
Et puis si vraiment la vie du patient est en jeu qu'il est inconscient avec une mauvaise saturation alors vous n'avez d'autres choix que de tenter de lui sauver la vie d'abord même si après un autre débat peut s'ouvrir entre le choix de mourir ou de vivre tétraplégique....

Après bien sûr je dis cela en tant que non pompier, mais il faut savoir que si un problème est decelé suite à un problème cervical du genre déficience neuro alors que c'est vous et sans avis médical qui avez retiré le casque et que le patient porte plainte c'est vous qui en prendrez plein la tronche, et c'est triste à dire mais un médecin a toujours de meilleures assurances dans ces cas la qu'un simple pompier, sans oublier que vous vous sentirez coupable.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Mars 2008 18:20 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
A bha chez vous dans ch'nord c'est les pompiers qui intubent et qui posent les jugs ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Mars 2008 21:08 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Image

Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Mars 2008 01:44 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2005 22:12
Message(s) : 76
Localisation : DOUBS
Dr House a écrit :
Salut à tous!!

Apparement je suis un sujet à controverse sur ce forum... qui a t'il de mal à apporter mes connaissances?? Mais bon même si vous êtes ingrats je ne peux m'empêcher de vous sortir de l'ignorance!!!
Les pompiers sont formés à retirer le casque de moto, et ce pour des raisons évidentes: intubation, pose de jugulaire, examen neuro à l'arrivée du SAMU... La technique préserve les cervicales et l'axe tête cou tronc est respecté!! Donc pas de risque de voir un motard casqué en salle radio!!!



Dr House-greenspar LE RETOUR !!! Image

_________________
Si ça vous tente écoutez ce ptiot groupe vous serez pas déçu !!!!

http://www.myspace.com/astinfrance


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron