Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 10:20 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Pourquoi ( sur la majorité des scanners ) ne peut on faire varier la tension qu'entre 80 & 120 kV?, hein, Nono, toi tu t'y connais en TDM? ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 10:22 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
autre question: qui pourrait m'expliquer clairement l'interpolation linéaire 180° et 360°? + avantages & inconvénients...car j'ai du mal...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 14:37 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
euh oui ça c'est un peu ma spé! En fait je crois que les capteurs des scans sont étudiés pour avoir le max de réponse pour des valeurs de tension proche de 120kV (c'est pour ces valeurs qu'ils sont les plus sensibles) mais bon ça c'est la conséquence ! (On a fait des capteurs sensibles à ces valeurs de la tension parce qu'on avait besoin d'utiliser ces tensions pour avoir une bonne imagerie donc je pense que la réponse est ailleurs). En fait je crois qu'il faut tout simplement une tension suffisante pour traverser tous les corps qqsoit leur densité et donc il apparait qu'à 120 kV pour la plupart des gens c'est optimum! C'est un peu pareil pour les radio de Thorax à 120kV tu traverse tout donc tu as un cliché très informatif qui te renseigne sur des structures de densités très disparates!!!
:t rc t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 14:49 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
oui, je pense aussi que ça vient de là...Thanx de réconforter mon idée,Nono! ;) et l'interpolation?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 15:13 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Pour l'interpolation linéaire je crois pas dire trop de conneries en disant que ça intervient sur la qualité image au niveau des calculs de reconstructions lorsque tu travailles en mode hélicoïdal. En fait lorsque tu fais une spirale tu déformes ta coupe par rapport à une acquisition incrémentale donc on peut considérer que l'épaisseur de la coupe est faussée en mode hélicoïdal. Là intervient l'interpolation linéaire qui permet d'adapter la dose de Rx à balancer pour la coupe suivante au moment de l'acquisition. Ainsi ds une IL360 ce recalcul se fait tout les tours de coupe (d'où 360 car un tour de tube= 360deg) et pour une IL180 ce recalcul se fait à chaque demi tour de coupe (d'où 180 pour 180deg).
Ce qu'il faut retenir c'est que pour l'IL360 le bruit diminue donc c'est meilleur pour une étude en densité (pour de l'abdo par exple) mais par contre l'agrandissement est majoré!
Par contre pour l'IL180 le bruit augmente mais l'épaisseur de la coupe va se rapprocher de celle que tu aurais ds une acquisition incrémentale donc c'est plus adapté à une étude osseuse par exple où tu te fous d'avoir du bruit mais où tu veux avoir un agrandissement minime!
A savoir que tout ça est complétement transparent lorsque tu prends des protocoles de scan sur les appareils, donc pas moyen d'intervenir la dessus (je pense, ms ça n'engage que moi, que cette interpolation est prise en compte dans les filtres que tu modifies lorsque tu reconstruis tes images....mais ça c'est intégré par les marques sinon les manips auraient une tête à plus savoir passer les portes)!!!!!!
<:)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 15:17 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Là t'as de la chance que j'avais mes cours sous la main et que j'avais tout pigé en cours sinon.... Je crois que cette question avait fait mal lorsqu'on l'avait eu au partiel! Personne avait rien pigé .... sauf qque uns bien sur!! :D [frime à donf]


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 16:29 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Bon là je vais me detruire tout seul!
Je dis plus haut dans l'interpolation que ça intervient ds les reconstructions et puis je me contredis en disant que ça rentre en compte aussi dans l'acquisition au niveau de l'émission de Rx ... Bon bref c'est pas très important puisque de toute manière il faut retenir comment ça joue sur la qualité image et là ce que je dis est exact! :t vvm t:
Dites moi ? si je raconte des conneries j'aimerais etre au courant!
:t rc t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 16:43 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
ouais, je vois ça trankil hors connexion pour pas taxer et je te dis quoi, mais merci beaucoup, petit Nono! je te r'vaudrai ça un de ces 4, j'te paierai un coup dans un café de Lille! ...hi hi et je pourrais voir ET en persone! ;) :t fool t: :t :X t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 17:41 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
ok, j'ai lu ce que tu as marqué, et en fait je crois bien que ça intervient sur la reconstruction, par contre, j'ai jamais entendu parlé que ça intervnait dans l'émission des Rx...
Mais sinon, c'est bon à savoir pour le bruit...et ça je savais pas que qd tu avais moins de bruit, ça améliorait la résolution en densité,...ah ben si, suis je bête...si on met des sangles pour les rachis lombaire par ex...pour avoir moins de diffusé donc de bruit....ça améliore la résolution en densité...exact?...ouh ça chauffe là dedans :t tr t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 17:49 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Oui qd l'image est bruitée et que tu mets un ROI (region of interest) ds un tissu comme le foie par exple, tu as un mauvais calcul de la densité (le moyennage des pixels est mauvais), c'est pour ça que tu prends un filtre le plus mou possible pour lisser le plus possible ton image!
Par contre pour les scans lombaires je mets rien du tout moi, je mets les KV à 140 et les masses à fond et pi c tout!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 17:56 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
petit détail sur le bruit: qd tu mets un filtre dur, tu augmentes le bruit mais tu améliores la résolution spatiale (c'est le cas du poumon ou de l'os, tu mets le filtre le plus dur pour bien étudier les zones de l'image où tu as un brusque chgt de densité (parenchyme pulm/os , os/parties molles) par contre pour l'abdo tu lisses l'image en prenant le filtre mou pour diminuer le bruit image et ainsi avoir une bonne étude des densités.
J'enfonce surement des portes ouvertes mais bon....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 18:04 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
ok, thanx Nono! T'es un chou!
même si y'a des trucs que je savais, c pas mal!...au fait, pour la sangle, je parlais de la radio ( scuse-moi, c vrai qu'on est dans la partie TDM...oups! )
Mais, sinon, t'as vraiment des bons cours sur la TDM surtout sur l'interpolation et les reconstructions, les filtres et tout et tout ...car je suis preneuse...et même si tu envoie bruts scannés, y'a pas de blème!...par contre faut pas que tu morfles au niveau du forfait...donc tu me dis si ça t'embête ou pas...ou si tu vois une autre solution...pi être je passerais cette semaine...j'sais pô...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 18:26 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Non mes cours sont pourris, c'est juste de la prise de notes pas top et ya que moi qui peut comprendre! C'est pour ça aussi que tout le monde s'était vautré car c'était pas très clair ce cours!
Dc là je peux pas grd chose pour Ti! dsl :t turn t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 18:56 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
pas grave...mais ça n'empêche pas qu'on pourrait se voir, ça serait bête d'être sur Lille à 2, et de pas se voir... :t fool t: n'est-ce pas?...et à ce moment-là je dormirais chez des potes à Lille ( dans ce cas ce sera pas cette semaine car ma pote passe un examen en fin de semaine donc c révisions... à moins qu'on fasse ça vendredi soir... )...à voir avec mes potes! ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : TDM :
 Message  Publié : 07 Mars 2004 20:52 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Oui si tu veux aller boire un verre, no soucy! C qd tu veux moi je suis sur Lille donc ya pas de pblme!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :