Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : paramètres d'acquisition et de reconstruction
 Message  Publié : 02 Déc 2005 17:47 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
Bonsoir,

un grand débat s'est ouvert en cours pour statuer sur les paramètres d'acquisition et de reonstruction que l'on doit mettre sur sa copie lorsque l'on vous demande un protocole de scanner en hélicoïdal (toute région anatomique confondue) voici ce que moi j'ai en cours, dites moi si vous avez les mêmes ou d'autres en plus:

Acquisition:

les constantes (kv et mAs)
la taille du champ d'acquisition
l'epaisseur de spire
l'espace inter coupes
le pitch

Reconstruction:

la matrice
le champ de reconstruction
l'epaisseur de coupe
l'incrément
le filtre de reconstruction
le fenêtrage

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Déc 2005 18:46 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Pour l'acquisition je mettrais :
• Tension (kV)
• Ampérage (mA)
• SFOV
• Epaisseur de coupe
• Pitch
• Taille de la matrice
Quant à l'épaisseur de la spire tu veux dire quoi par là?

Pour la recon;
• Matrice (pourquoi pas, je pense que généralement matrice acqui = recon)
• FOV
• Epaisseur de coupes
• Incrément (généralement on choisit surtout le nombre de coupes car plus pratique pour choisir un nombre qui va bien aller pour les films. La console calcule toute seule la valeur avec nb de coupes et épaisseur en fonction du volume)
• filtre
Le fenêtrage je suis moins d'accord puisqu'on le règle à la visualisation : on pourrait mettre n'importe quel fenêtrage à n'importe quelle reconstruction finalement.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Déc 2005 19:35 
Hors-ligne
Modo interros
Modo interros
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:26
Message(s) : 54
Localisation : Région Parisienne
pour le fenêtrage je suis d'accord, il s'agit d'un paramètre de traitement de l'image.

quand je parle d'epaisseur de spire c'est l'épaisseur de coupe mais nos profs prefèrent que l'on parle de spire à l'acquisition et de coupe à la reconstruction car il y a notion de rotation à l'acquisition...j'avoue c'est du chipotage, l'important est que l'on parle de la même chose (elle correspond à l'ouverture de la collimation primaire)

on parle plus de la matrice à la reconstruction qu'à l'acquisition car elle peut être modifiée lors de reconstructions d'images.

Enfin, le problème se posait surtout pour le pitch, puisqu'en pratique on ne l'affiche pas réellement. Comme il s'agit du rapport existant entre l'avancée du lit et l'epaisseur de spire au cours d'une rotation, on nous donne souvent ces paramètres (vitesse d'avancée de la table, durée d'une rotation) au lieu du pitch, du coup je savais pas ce qu'il fallait vraiment écrire. Mais pour faire simple je ne parlerai que du pitch (<1 pour chevauchées, >1 pour espacées et =1 pour jointives)

Merci pour cette réponse rapide :wink:

_________________
"La perfection n'ajoute rien à la beauté" Emmanuel Kant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 02 Déc 2005 19:55 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
yep, pourquoi pas, moi je trouve qu'épaisseur de la spire ça fait pas très technique : pour moi la notion de rotation est dans pitch. Comme tu l'as dit mieux vaut garder la notion de pitch à l'esprit. (attention cependant, les différents constructeurs n'expriment pas de la même façon le pitch : on peut donc distinguer : le Pitch de collimation et celui de détection).
Pour la matrice je te donne raison, bien que maintenant c'est du 512 acquisition et reconstruction (oui bon d'accord il y a encore des vieux modèles en service) :P .


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Déc 2005 19:07 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Alors là, je suis pas tout à fait d'accord avec toi C2k lorsque tu parles des recons. Tu "amalgames" reconstructions et visualisations des images destinées à la prise des clichés.
Quand tu fais l'acquisition .... dans la foulée le scan te reconstruit des images ... que tu peux "commander" à ta guise (epaisseur des coupes, FILTRE, incrémentation des coupes) et ensuite interviendra la visu des images avec prise des clichés (et là on pourra encore modifier l'épaisseur des coupes et l'increment des images, le fenetrage, les differents plans de "reconstructions". Mais j'insiste: ici le terme de reconstruction est galvaudé, on parle juste de reconstruction multi planaire (MPR pour les intimes). Le vrai terme de reconstruction dont parle la marmotte est celui que l'on choisit au moment " où le scan produit les images" cad le moment où le scan interprete les profils d'atténuation qu'il a mémorisé ( les RAW) et les transforme en images de xpixels sur ypixels ( les images DICOM) que l'on utilisera ensuite pour faire toute sortes de transformations: visu en differents fenetrage, MPR, MIP.
L'intérêt le plus grand à faire differentes reconstructions est le FILTRE (qui donnera son caractère dur ou mou à une image) et ensuite l'épaisseur et l'incrément des coupes que l'on choisira ( et on parlera d'épaisseur des coupes natives) ... Plus on fera d'images (petite épaisseur et faible increment) plus le dossier radiologique sera lourd à traiter car on aura généré beaucoup d'images mais on pourra évidemment faire de belles "reconstructions multi-planaires" avec une finesse adaptée. (exple pour des études de vaisseaux, ou de l'os). Pour de l'abdo ou du thorax, il ne sera pas nécessaire de s'encombrer d'autant d'images puisque la plupart du temps on restera dans des épaisseurs de 5, 7 voir 3mm mais rarement en dessous pour le filming des images! ( Donc si on filme des planches de 7mm, gardons par exemple des reconstructions "d'images natives" d'épaisseurs 3mm reconstruites tout les 2mm c'est suffisant pour ce que l'on veut en faire ! )

Voilà j'espère que c'est clair .... Je peux ré-expliquer certains points si c'est flou la marmotte... c'est pas facile quand on ne pratique pas et qu'on ne peut pas bidouiller sur la machine et voir les possibilités!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 05 Déc 2005 20:36 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Tu as absolument raison nono, je me suis égaré sur ce point.
Merci beaucoup pour cette rectification .


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Déc 2005 19:55 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
De rien mon cher C2K... A ton service ... :<:):


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Déc 2005 19:04 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:16
Message(s) : 104
Si tu prends en référence le sujet de dts 2004 sur le tdm cervical voilà ce qu'ils demandaient en correction officielle

pdc 300 à 350
pdc iodé hydrosoluble non ionique à basse osmolarité
dose 1 à 2 cc/kg de masse corporelle

Acquisition en coupes fines avec une matrice elevée de 512*512, en mode hélicoïdal ou spiralé permettant une acquisition plus courte ce qui diminue les artefacts respi et de flux et permet d'optimiser le rehaussement dû au produit de contraste et une reconstrucution de qualité.
Longueur du volume d'exploration 20 à 15 cm
on effectue un topogramme de profil pour une orientation optimisée des coupes pour éviter les artefacts dus aux plombages dentaires
Plan de coupe axial dans le plan des disques intervertébraux
Epaisseur réelle de coupe 3mm de la base du crâne (toit du cavum) jusqu'à la base du cou
patient en apnée

traitement des données brutes
reconstruction en 2d 3d
FOV 15 a 20 cm
choix de l'algorithme de reconstruction
filtre os et mou

principaux paramètres de reconstruction 2d et 3d MPR

nicoco


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 08 Déc 2005 19:47 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Merci nicoco pour ces infos! Si tu as des corrections à envoyer, n'hésite pas (d'ailleurs il faut que je m'occupe des sujets de DTS...mais j'ai pas encore trop de temps... :cry: )

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron