Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : question sur l'acquisition multibarettes
 Message  Publié : 15 Nov 2005 21:16 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Salut tout le monde... Voilà j'ai un souci avec mes cours... En fait j'ai -à peu près - compris comment se passe l'acquisition avec un monobarette... par contre je cale total sur le multibarette... j'arrive pas trop à comprendre comment, par exemple avec un 4 barettes, un tour = 4 coupes... les barrettes sont-elles disposées d'une certaine manière?

Je sais pas si vous comprenez ma question, mais comme j'ai pas trop compris le truc, j'ai du mal à m'exprimer correctement sur le sujet...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Nov 2005 10:37 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Je t'ai fait un petit schéma, j'espère qu'il va t'aider à comprendre. Il n'est pas à l'échelle pour que l'on puisse voir l'épaisseur des barrettes.
Il faut bien comprendre que les barrettes sont disposées dans l'axe des Z. Chaque barrette est constituée de plusieurs (milliers) de détecteurs.
En simplifiant : le tube à RX irradie à chaque tour toutes les barrettes, ici 4 barrettes d'un coup donc au final 4 coupes.
N'hésite pas à poser d'autres questions car je ne sais pas si c'est ce que tu attendais.

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Nov 2005 17:23 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Super le dessin!!! Merci bien ça répond parfaitement à ma question!!! Si ça ne te dérange pas je me permets d'imprimer ton dessin pour l'ajouter dans mes cours!?!

Autre question pour approfondir la chose: dans mon cours le prof parle d'épaisseur de coupe mixte: par exemple sur le schéma la barrette 1 ferait 1.5 mm, la 2 et la 3 : 0.75 et la 7 : 1.5 mm. Si j'ai coorectement compris son cours on peut alors associer les barrettes pour modifier les épaisseurs de coupe?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Nov 2005 23:29 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Effectivement on peut fusionner des barrettes pour augmenter l'épaisseur de coupe.
Les premiers modèles qui proposaient un système de barrettes asymétriques (donc plus larges sur les côtés) permettaient en fait de corriger la distorsion due à la projection cônique.
Aujourd'hui l'utilisation de système asymétrique permet d'avoir un compromis entre résolution spatiale et résolution temporelle tout en gardant la possibilité de faire des coupes très fines. (la correction de la projection cônique est faite par des algorithmes mathématiques lors de la reconstruction)
Par exemple le LightSpeed 16 de chez GE est composé de 16 barrettes centrales de 0,625 mm puis de 4 barettes de 1,25 mm de chaque côté de celles de 0,625 mm. Ce scanner dit 16 barrettes en comprend donc ... 32!
Les constructeurs ont pris comme habitude de faire référence au nombre de barrettes pour exprimer les capacités de leurs scanners et non le nombre de détecteurs. Cet amalgame avec le nombre de coupes par rotation (et non le nombre de barrettes réelles : en fait cela correspond au nombre maximum de coupes les plus fines que l'on peut réaliser en une rotation) ne permet pas de traduire les réelles performances. En effet, la chaîne d’acquisition est complexe : la qualité dépend bien évidemment de la largeur des barrettes, mais aussi du temps d’une rotation.

Avec le LS16 on peut donc imaginer différents schémas dont voici quelques exemples (d'après le constructeur).

Image

16 x 0,625 mm - couverture maximale de 35 mm par seconde
16 x 1,25 mm - couverture maximale de 70 mm par seconde
8 x 2,5 mm - couverture maximale de 33,5 mm par seconde

On voit donc que selon les fusions faites la résolution spatiale et temporelle peuvent varier beaucoup.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Nov 2005 16:40 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Super!!! Merci beaucoup pour les infos, avec tes explications j'ai enfin compris!!!
Si jamais en révisant mes cours j'ai encore d'autres questions je crois que je sais où demander!!!! :roll:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : tdm multi barrettes
 Message  Publié : 09 Sep 2008 11:20 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 09 Sep 2008 11:18
Message(s) : 4
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des informations sur le principe physique des scann multi barrettes car j'ai une évale là dessus et je ne me sens pas prête

D'avance merci pour vos réponses


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: tdm multi barrettes
 Message  Publié : 10 Sep 2008 22:31 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
emmy a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des informations sur le principe physique des scann multi barrettes car j'ai une évale là dessus et je ne me sens pas prête

D'avance merci pour vos réponses

Le principe physique est le même qu'un scan monobarrette.

Merci de préciser ta question si tu veux des détails sur un point en particulier.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : emmy
 Message  Publié : 11 Sep 2008 10:22 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 09 Sep 2008 11:18
Message(s) : 4
Pour être plus précis je souhaiterais savoir les avantages d'un scann multibarettes ainsi que comment on choisit l'utilisation des barrettes car j'ai compris qu'il y avait par exemple 16 barrettes de 1.25 mm et 4 de chaque coté de 0.75 mm ça ce n'est pas clair pour moi.

Merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 11 Sep 2008 18:43 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
C'est plutôt l'inverse, de mémoire sur scan ge 16 :
Une couronne de 16 détecteurs de 0,625 mm au centre, soit une acquisition possible sur 16 canaux pour une collimation de 10 cm (16 X 0,625), puis de part et d'autre 2 x 4 détecteurs de 1.25, en couplant les 16 détecteurs centraux de 0,625 par deux on peut donc faire une acquisition de sur toujours 16 canaux ( 16 x 1,25 mm soit les 8 détecteurs de 1,25 et les 16 de 0,625 mm accouplés), mais cette fois pour une collimation de 20 cm.
Tu réserves donc le 16 x 0,625 aux explo fines de petit volume (rocher etc.) et pour les les gros volumes tu utilises le 16 x 1,25 (deux fois plus rapide).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : ex de scann
 Message  Publié : 16 Sep 2008 11:12 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 09 Sep 2008 11:18
Message(s) : 4
voila j'ai un exercice de scan que je n'arrive pas a résoudre

on prend en charge une patiente pour un scan abdo pelv hélicoïdal dans le cadre d'un bilan d'extension d'un cancer gynécologique

caractéristiques de l'appareil :
16 canaux de reconstructions
24 barrettes soit : 4 barrettes de 1.25 mm
16 barrettes de 0.625mm
4 barrettes de 1.25 mm
1) quelle épaisseur de barrettes choisissez vous a l'acquisition ? justifiez votre réponse
2) quel filtre de reconstruction choisissez vous ? justifiez
3) quel fenêtrage choisissez vous?
4) l'avancée de la table , à chaque rotation est de 18.76 mm . calculez le pitch correspondant


merci d'avance pour votre réponse


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ex de scann
 Message  Publié : 16 Sep 2008 19:56 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
emmy a écrit :
1) quelle épaisseur de barrettes choisissez vous a l'acquisition ? justifiez votre réponse

16 X 1.25 tu sollicites donc les 24 détecteurs en "couplant" les 0.625 par 2.
emmy a écrit :
2) quel filtre de reconstruction choisissez vous ? justifiez

Plutôt un filtre intermédiaire "standard", permet une bonne analyse des organes digestifs, mais également de jeter un oeuil en fenêtre os sur le rachis et le pelvis osseux (bilan d'extension)
emmy a écrit :
3) quel fenêtrage choisissez vous?

Bha une fenêtre abdo genre un centre à c = 80 - 100 pour une largeur W= 300 - 400, éventuellement un peu plus serre sur le fois sans IV c= 50 w= 150.
emmy a écrit :
4) l'avancée de la table , à chaque rotation est de 18.76 mm . calculez le pitch correspondant



Pitch = déplacement de la table en mm/largeur de la collimation en mm

ici Pitch= 18.76 / 20 = 0.938

Voili voila


PS edit du pitch parce que j'étais fatigué on va dire lol


Dernière édition par poilagratter le 17 Sep 2008 07:14, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : sujet
 Message  Publié : 16 Sep 2008 22:00 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 09 Sep 2008 11:18
Message(s) : 4
Merci beaucoup pour toutes ces réponses mais je dois avouer que je ne sais pas ou tu as trouvé le 40 par lequel tu divises 18.76
Merci d'avance


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 17 Sep 2008 07:13 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
En fait je me suis trompé c'est pas 40 mm mais 20 mm : 16 X 0.625 + 8 X 1.25 = 20 mm
(J'ai mis 40 mm sans réfléchir car j' étais rester sur la collimation du 64 detecteurs ge ( 64 détecteurs de 0.625)
J'edite mon poste ci dessus....


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :