Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Hep hep hep nan ca marche pas comme ça chez GE !!!
 Message  Publié : 27 Juin 2006 00:04 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 26 Juin 2006 23:29
Message(s) : 4
Salut à vous,
je rectifie, l'automA chez GE fonctionne de plusieurs manières:
prenons l'exemple d'un examen thoracique chez un patient standard, plus large (en droite gauche) qu' épais (en antéro-postérieur);

Je choisis de réaliser 2 scouts à 80 kV et 10 mA (oui on peut n'en faire qu'un voire pas du tout...):
- centrage correct --> FOV optimale --> qualité image supérieure
- optimisation de la dose dans les deux plans en fonction de l'attenuation mesurée sur les deux scouts (donc dose mini en AP et supérieure en DG).

Puis, en fonction du niveau de bruit choisi, le scanner me propose une gamme PREVISIONNELLE des mA qu'il va appliquer par rotation (que je peux varier en fonction du niveau de bruit).

Ensuite, lors de l'acquisition, le tube effectue 1/4 de tour à la dose prévue puis optimise la dose delivrée en fonction de l'attenuation mesurée, il y a donc une modulation DYNAMIQUE durant toute l'acquisition. Ceci évite par exemple d'avoir une dose trop faible sur le foie si le patient ne gonfle pas autant les poumons au moment de l'acquisition que lors du scout.

Je ne veux surtout pas lancer une guerre des marques mais je pense que pour la radioprotection, GE se debrouille pas mal quand même (et puis pour une pelvimetrie, je n'utilise pas de scout et 20 mA).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Juin 2006 16:55 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Merci beaucoup, je ne savais pas qu'il y avait une correction dynamique chez GE, c'est très bien de leur part :!:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : AutomA GE
 Message  Publié : 01 Juil 2006 09:54 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 26 Juin 2006 23:29
Message(s) : 4
Salut à toi,
il y a une correction dynamique chez GE depuis le Lightspeed 4 et 8 canaux version Xtream (dernière version), mais sur les plus anciens, je crois qu'il se basait sur le DERNIER scout donc attention, pour les personnes ayant du matériel ancien, au scout que vous effectuez en dernier (selon l'anatomie, utiliser le scout traversant le plus d'"épaisseur").

Si tu as des questions concernant la technique scanner GE et ADW, n'hésite pas à me poser des questions, je pense que je pourrai te répondre sans trop de problémes :Manga103:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Août 2006 10:51 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Citer :
réaliser 2 scouts à 80 kV

C'est bien si ton examen est réalisé aussi à 80kV!
Sinon, si tu fais ta spirale à 120kV, la dose sera mal optimisée car le scan se sera calibré sur du 80kV et non du 120kV !!! La pénétration est modifiée!!!
C'est pour cela que le scout doit être effectué à la même tension que la spirale que tu vas réaliser.
Si tu fais une spirale à 120kV ==> scout à 120kV

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :