Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Détection de bolus pour Angio Scan : SmartPrep chez GE
 Message  Publié : 23 Déc 2004 11:11 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Je sens que ça va être pour toi Nono ... mais les autres peuvent aussi, surtout que chacun donne son avis.
Une question sur la détection de bolus de PDC (SmartPrep chez GE)qui permet de lancer l'acquisition au pic de réhaussement. Le but étant d'avoir le max de contraste à tout les coups, sans bidouiller le temps de départ du scan en fonction de la vitesse d'injection (c bien ça non?)
Le ROI est placé en fonction de la région d'intérêt, n'est ce pas?
aussi pour une embolie pulmonaire, je mets le ROI dans une artère pulmonaire?
Si je fais un TSA, se sera l'Ao ascendente, etc ... Et c'est là un des hic, les manips ne le mettent pas toujours au même endroit, pour les TSA, par exemple, j'ai vu dans la crosse aortique. C'est grave docteur? 8o
Quelqu'un pourrait me dire par zone, où il met le ROI (Ventricule, Ao au dessus des artères rénale)? En plus cela influe sur le temps que va mettre le PDC à arriver (pour un même accès au bras) Est ce que ça influe sur le choix de la réalisation des coupes du smart (nombre de coupes, temps entre les coupes)

Autres questions, mais toujours sur le même sujet. Si on attend le plateau (sur la courbe de densité) pour lancer, il est un peut tard? Je veux savoir par là, s'il faut lancer l'acquisition juste avant le max. Parcequ'il faut prendre en compte le temps de remontée de la table de la coupe de référence du SmartPrep à la première coupe de mon acquisition? Parceque le temps que la table revienne à la première coupe de ma pile, le produit sera largement passé, non?

Sinon, est ce que les coupes de repérage et de SmartPrep sont réalisées en lowdose ou c'est les même doses qu'une coupe classique. Par ce que là il y a un truc que je sais pas, si on diminue les mAs, on va diminuer le noircissement : est ce que cela va modifier la mesure de densité?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Détection de bolus pour Angio Scan : SmartPrep chez GE
 Message  Publié : 07 Jan 2005 18:04 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Bon je vais me répondre partiellement, vu que ces temps si c'est mort ... :(
Effectivement si on attend le plateau de courbe sur le smartPrep il est trop tard, ou disons que se ne sera pas optimum (le PDC va pas non plus partir en 1 sec). C'est pour cela qu'il il y a une limite (trait horizontal) sur la courbe du smart prep : on doit déclencher l'acquisition quand cette limite est dépassée et non quand on est au maximum; ce qui laisse le temps au scan de se repositionner : le problème c'est juste qu'il faut que cette limite soit bien protocolée dans l'examen. :)
Deuxièmement je vais corriger une grosse mais énorme erreur (et ça vous fait rien de ne rien dire)
Effectivement on diminue les mAs sur le SmartPrep (on garde le Kv à 140 par exemple sur l'abdo, mais les mAs passe de 350 à 40! ce qui n'est pas négligeable). Je ne sais pas vraiment si la mesure de densité varie avec les mAs (étant donné que l'on garde les même kv, le profil d'atténuation doit avoir la même tronche à cela prêt qu'il doit être moins ample vu que le débit est diminué). Toujours est-il que cela suffit, puisque de toute manière à la limite c'est plus la variation de densité que la valeur même qui nous intéresse. (vu qu'il y a des manips qui ne font qu'à la visualisation des coupes et non du graphique). Quand à la grosse bêtise, la voilà, le scan c'est pas du conventionnel : les mAs vont pas modifier le noircissement !!! Je rappelle que le scan introduit la notion de fenêtrage, et que c'est le seul examen qui a une correspondance entre la densité et les organes ! La densité ne dépend que de l'organe, et le contraste et noircissement que de la fenêtre (et encore ce ne sont pas des termes adaptés au scan).


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Détection de bolus pour Angio Scan : SmartPrep chez GE
 Message  Publié : 29 Jan 2005 11:53 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Ouais bon il est un peu tard mais je réponds quand meme:

Bien vu Jul' les densités ne sont pas modifiées parce que tu fais une coupe avec moins de mAs ... seulement tu risques juste d'etre artefacté et donc de faire des erreurs en mettant ton ROI car le calcul se fera sur des valeurs de pixels trop eloignées en raison du bruit image.... cela dit pas de pblmes pour le smart prep car le rehaussement du vasculaire par l'iode est tres important (grde difference de densité entre l'art non injectée et injectée)
Deuxiemement tu fais ta coupe quasiment tout le temps à l'endroit de ton départ de coupe dc le temps que va mettre la table pour se deplacer n'est jamais tres long au max 1 sec.
Troisiemement pour des carotides: ROI ds l'aorte ascendante ou la crosse .. c'est mieux ds l'aorte ascendante mais y'a pas gde difference.
pour l'aorte abdo: je mets le ROI à la naissance de l'aorte abdo, allez on va dire juste sous le coeur pour ne pas etre gêné par les artefact de mvt du coeur qui risqueraient de deplacer l'aorte entre 2 coupes de reperage..
Pour les embolies pulmonaires: ROI ds l'artere pulmonaire et surtout une injection tres rapide pour n'avoir que les arteres pulmonaires et pas le reste!

Voilà ! ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Détection de bolus pour Angio Scan : SmartPrep chez GE
 Message  Publié : 01 Fév 2005 23:11 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Th :p k's


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Détection de bolus pour Angio Scan : SmartPrep chez GE
 Message  Publié : 23 Fév 2005 19:05 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:07
Message(s) : 14
Localisation : ici et ailleurs
salut, je confirme que les mAs n'influent pas sur la resolution en contraste(de toutes façons on ne peut pas metttre plus de 40 mAs sur une coupe de smart prep chez GE don chez les gros l'image est pas terrible mais comme c'est juste pour voir du contraste ça suffit).
sinon pour les arteres pulmonaires, c'est mieux de placer le ROI dans l'OD comme ça il n'y a pas de contraste dans l'aorte pdt l'acquisition.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Détection de bolus pour Angio Scan : SmartPrep chez GE
 Message  Publié : 24 Fév 2005 06:20 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Yep. Et puis l'OD c'est mieux car il faut aussi le temps que la personnne gonfle les poumons !
Sinon :
- embolie pulmonaire : OD
- veine pulmonaire : AP
- Ao thoracique, coronaire, TSA : Ao ascendante
- Artère rénale (Th12) :Ao III et IV
- AMI : Ao sous rénale
Qui a dit qu'on a eu un TP avec Cédric R. ?! :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Oct 2005 17:28 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2005 13:01
Message(s) : 13
moi non plus j'ai rien compris sur le bolus tracking........
si quelqu'un pourrait m'aiguiller aussi ca serait cool!
quand on commence un examen comme ca on réalise des coupes séquentielles pour réaliser des coupes tests et programmer le ROI mais après? c'est tout flou........
help aidez moi.merci :shock


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Oct 2005 08:21 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
La réponse se trouve en grande partie dans cette même discussion ! Je vais cependant faire un résumé pour refraîchir les esprits.
Et pour compléter (car effectivement ce n'était pas spécifié), c'est du séquentiel puisque l'on réalise toujours la même coupe à intervalle de temps régulier (on voit mal la table faire un petit aller-retour pour chaque coupe !).


Le bolus tracking est la détection automatique d'arrivée du bolus de produit de contraste. Cette méthode repose sur la mesure de densité. Dénommée SmartPrep® chez GE, on retrouve l’équivalent chez tous les constructeurs. Le but est simple : lancer l’acquisition lors du passage du PDC (au pic de réhaussement artériel), en mesurant son arrivée (mesure de densité) dans une artère.
Les coupes de SmartPrep® sont réalisées avec des mAs plus faibles pour diminuer la dose administrée. Sur l’exemple qui va suivre, alors que l’acquisition se fait avec des constantes de 140 kV et 350 mAs, les coupes de repérage ne sont réalisées qu’à 150 kV et 40 mAs.
On choisit une coupe de référence, ainsi que la région d’intérêt sur celle-ci par une zone elliptique (ROI = Region Of Interest). On détermine le nombre de coupes ainsi que la durée inter-coupes.
A chaque coupe (celle de référence), la densité du ROI est traduite sur un graphique : on voit donc la densité croître avec l’arrivée du contraste. Lorsque l’on visualise le maximum désiré, on peut lancer l’acquisition tout en étant sûr que l’on aura un bon bolus de PDC.


Image
Contrôle de l’arrivée d’un bolus de produit contraste par SmartPrep. Ici 6 coupes (3 seulement représentées) ont été nécessaires pour détecter une densité suffisante (166.50 UH au bout de 25 sec.).

La barre de seuil permet de déclencher l’acquisition au moment propice. Elle doit être protocolée en fonction de l’emplacement du ROI et de l’endroit de la première coupe. En effet il faut prendre en compte le temps nécessaire à la table pour se déplacer de la coupe de référence à la première coupe de l’acquisition. Ici dans l’exemple, le seuil était positionné trop bas, le manipulateur a déclenché l’acquisition en visualisant les coupes de repérage.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 06 Jan 2006 17:28 
Hors-ligne
Discret
Discret

Inscription : 06 Jan 2006 16:31
Message(s) : 5
Localisation : SUD-OUEST
Dans mon service , les radiologues souhaitent pour la recherche d'embolie que l'acquisition démarre au niveau des sommets afin d'avoir un bilan pulmonaire complet.

De ce fait si je mets le ROI dans le TAP ou dans OD, je perds du temps puisque le statif va se repositionner au niveau des apex. Et l'injection est un peu tardive.
Cependant c'est mieux dans OD.

Alors moi, je me positionne dans la veine cave sup et je me base surtout de l'arrivée du produit sur ma coupe de référence pour démarrer l'acquisition.

qu'en pensez-vous?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : où met on le ROI ...
 Message  Publié : 07 Jan 2006 13:35 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Comme je le disais au dessus, j'ai appris à placer le ROI sur l'OD pour une embolie. Je suppose qu'à partir du moment où l'on fait de l'angio scann, les machines sont performantes et les vitesses de table sont identiques ?
Je pense qu'il ne doit pas avoir de mauvaise méthode, du moment que l'on a une bonne opacification et que le radiologue peut faire son diagnostic.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Jan 2006 22:01 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
et puis faut se méfier des résidus veineux suivant le bras ou l'on pique, il faut privilégier le bras droit pour le pulmonaire, les pieds pour les coronaires....

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 07 Jan 2006 23:14 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 17:09
Message(s) : 984
Comme je connais pas le protocole, j'ai besoin d'une précision :
pour des coronaires, vous piquez de préférence aux pieds, en routine ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Salut à vous tous
 Message  Publié : 26 Juin 2006 23:37 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 26 Juin 2006 23:29
Message(s) : 4
Je bosse dans un site pilote scanner GE et depuis plus de 10 ans on developpe le vasculaire au scanner.
Pour vos interrogations au sujet du Smart Prep, les explications ci-dessus sont déjà trés informatives.
Pour ce qui est du positionnement de la ROI, j'utilise toujours une coupe au niveau du coeur (et l'on peut mettre jusqu'à 80 ou 100 mA, c'est certain !!):
- pour une EP, je lance l'acquisition à l'instant même oû je vois le contraste dans l'OD, il faut entre 3 et 6 sec à la table pour se deplacer (mesures effectuées sur place, ne vous fiez pas trop aux indications sur l'écran...) donc même si mon acquisition part des apex (ce que nous faisons en routine depuis le Highspeed Ultra 8 canaux), l'AP ainsi que sa distalité est toujours bien opacifiée (80 cc à 4 cc/sec pour une EP et 120 cc pour une cavo en plus).
- pour les examens artériels, je pars quand le produit arrive dans l'OG et pour la même raison que ci-dessus j'ai toujours un contraste optimal.
En passant pour une TSA (carène --> Willis inclus), sur le 32, j'utilise 60 cc de Iomeron 400 et vous ?
A très bientôt et courage les manips !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 27 Juin 2006 08:00 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Sur Amiens quand il s'agit de vasculaire ils utilisent du 350.
Pour le protocole coronarien, il serait préférable de piquer dans les pieds car le produit de contraste arrivant par la VCI n'artéfacterait pas la naissance des coronaires. Cependant pour une question de pratique et de limitation de risques, l'accès brachial est privilégié.
Citer :
Et pour compléter (car effectivement ce n'était pas spécifié), c'est du séquentiel puisque l'on réalise toujours la même coupe à intervalle de temps régulier (on voit mal la table faire un petit aller-retour pour chaque coupe !).

je suis d'accord avec l'explication mais elle concerne le mode ciné.
NB: il existe trois modes d'acquisition au scan:
* le mode hélicoïdal, acquisition faite le plus fréquemment la table avance en meme temps que le satif tourne.
* le mode séquentiel: la coupe se fait, la table avance. (encéphale standard, thorax haute résolution, mais celui-ci a tendance à être remplacé par le système de détection de nodules)
* le mode ciné: acquisition d'une même coupe sans déplacement de la table, étude principale pour les flux (coeur, foie...) (seule acquisition influencée par la résolution temporelle, cf protocole burst et segment en scan cardiaque)

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron