Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : installation nouveau scanner
 Message  Publié : 15 Nov 2011 17:17 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 08 Nov 2011 08:59
Message(s) : 1
J'ai une question :
Est ce que la PCR doit obligatoirement être présente lors de l'installation d'un nouveau scanner ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: installation nouveau scanner
 Message  Publié : 13 Déc 2011 08:58 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Bonjour,

La présence du PCR n'est absolument pas obligatoire lors de l'installation de ce genre de matériel.

Par contre, sa signature l'est pour la demande d'autorisation auprès de l'ASN et son travail l'est également pour tout ce qui est études de postes, zonage et contrôles techniques de radioprotection.

Image

N'hésite pas

Jérémie


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: installation nouveau scanner
 Message  Publié : 04 Jan 2012 14:26 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 04 Jan 2012 14:13
Message(s) : 1
Bonjour, je suis manip et PCR et avant toute installation RX et surtout scanner un contrôle Radioprotection par une société agréée (APAVE, NORISKO etc) est obligatoire afin de vérifier l'organisation de la radioprotection du service (attestation pcr, suivi dosimètrique, formations etc) et vérifier le plombage des différentes cloisons. Les sociétés qui font les travaux n'ont pas toujours connaissance des normes : lors de l'installation de notre scanner en 2007 une porte n'était pas suffisamment plombée et laissait passer trop de RX !
Pour moi, la présence de la PCR lors de ce contrôle est indispensable.
Bonne journée.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: installation nouveau scanner
 Message  Publié : 09 Jan 2012 12:08 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2005 14:22
Message(s) : 95
Localisation : Paris
Bonjour,

Il était question là de la présence du PCR lors de l'installation, mais pas de son absence de participation Image.. Loin s'en faut.

Le PCR peut parfaitement procéder à un contrôle technique de radioprotection (donc pas d'obligation de faire appel à une société externe pour la mise en service, mais après oui périodiquement selon les modalités précisés dans l'arrêté du 21 mai 2010) à la condition qu'il dispose des moyens techniques le permettant (cela coule de source...).

Concernant le préalable vis à vis des travaux, il apparaît évident qu'il faille connaître l'épaisseur et la composition de chaque paroi (murs, portes, sol et plafond..) ce qui n'est pas toujours si simple Image et qu'il faille les communiquer aux ingénieurs travaux pour mise en conformité avec la norme NFC 15-160 (la nouvelle mouture est sortie en mars 2011 mais pas encore d'application obligatoire) ainsi que les signalisations lumineuses (doubles maintenant) à chaque accès.
Je ne parle pas des affichages obligatoires (réglements d'accès, zonage et tout le toutim, je ne vais pas détailler)..

Le PCR a donc plein de travail (dont la majorité découle de la responsabilité directe de l'employeur) mais sa présence lors de l'installation effective (dépose de l'ancien, pose du nouveau, travaux de raccordement électriques, essais de mise en fonctionnement) ne sont pas obligatoires (et personnellement, je dédie ce temps à faire des calculs savants pour des études de postes " a priori" en fonction des données dont je dispose avant le premier patient et qui sont communiqués à l'ASN pour la demande d'autorisation...).

Après chacun fait selon ses desiderata (et moyens) en la matière... Image Mais pas de notion de "caractère obligatoire", je le répète.


A +

Jérémie


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :