Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Help consoles GE please! mode axial
 Message  Publié : 10 Mars 2009 18:07 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 10 Mars 2009 17:58
Message(s) : 3
Bonjour à toutes et à tous amis manips,

Je suis nouvel utilisateur sur les consoles GE et j'ai besoin d'un renseignement svp...
Comment faire l'acquisition de coupes en mode axial SANS aucun déplacement de table?
par exemple si je veux faire l'acquisition de 2 coupes de 5mm de part et d'autre du faisceau laser avec un lightspeed 16 barettes, comment protocoler ma machine pour que le lit ne bouge pas?
je ne sais pas par quoi compléter les champs Start location & End location en fait, on m'a parlé de S0 mais je n'ai pas bien saisi...
Merci de votre aide!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Help consoles GE please! mode axial
 Message  Publié : 11 Mars 2009 00:48 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Salut !

Je n'ai pas super bien compris le sens de ta question ...

Pourquoi vouloir faire ça ? En cours d'acte invasif (type ponction, drainage, biopsie sous scanner) ? Car nous on utilise cette fonction (sur GE) que pour ce type d'acte !

Alors, pour le S0 : en fait, tu as deux lasers au scanner : un externe, et un interne !
Le S0 correspond à ton laser INTERNE.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas que le lit bouge ... Tu veux deux coupes ... Donc ton lit bougera automatiquement (enfin, moi je pense ...)
Tu me diras, si tu veux une coupe de 5 de part et d'autre de ton laser, tu feras donc du 5 tous les 5 ... Ton lit est obligé de bouger ... Il ne bougera pas PENDANT la coupe mais ENTRE la PREMIÈRE et la DEUXIÈME coupe ! (Si je dis des conneries, que les autres manips travaillant sur GE me corrigent)

Si tu veux que ta coupe (qui selon tes dires doit mesurer 5 mm d'épaisseur) soit 5 mm au dessus de ton laser INTERNE (c.a.d S0), alors, tu rentres dans "Start location" S5 (ce qui veut dire que ta première coupe se fera à 5 mm au dessus de ton laser INTERNE)
Donc le premier paramètre : Start Location est OK
Ta dernière coupe, tu veux qu'elle soit à 5 mm sous le laser interne : tu rentres donc la valeur de ta limite inférieure : I : qui sera de 5.

Tu as donc un S5 et un I5. Tu me suis pour l'instant ? Image

Si tu paramètres en épaisseur de coupe du 5mm, alors, tu auras une coupe (de S5 à S0), et une coupe de S0 à I5 ! Tu auras donc 2 coupes ... Si tu préfères faire du 2.5, alors tu auras 4 coupes (une de S5 à S2.5, une de S2.5 à S0, une de S0 à I2.5, et une de I2.5 à I5 ) Ok ?

Mais ... La table bougera forcément ...

It's Ok ou j'ai parlé chinois ? Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Help consoles GE please! mode axial
 Message  Publié : 11 Mars 2009 09:22 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 10 Mars 2009 17:58
Message(s) : 3
Merci de ta réponse rapide!

Cependant, je suis persuadé que l'on peut faire une acquisition en une seule rotation sans déplacement de table.
Mon objectif est de faire l'acquisition d'un fantôme d'eau mais je ne sais pas trop comment m'y faire des coupes au bon endroit...
1ère étape, centrer le fantôme sur les lasers puis faire le zéro sur le statif.
Là où ça se corse, c'est au niveau du paramétrage...
En mode axial, étant donné que l'on peut paramétrer la console pour une collimation (en z) de 10mm, il me semble donc réalisable de pouvoir obtenir deux coupes adjacentes de 5mm. Il suffirait donc de configurer l'acquisition en 2x5mm en mode axial et le tour est joué!
Cependant, mon souci est ce fameux start & end location... Je pense à S0 et S0 à start et end location, mais j'aimerais confirmation
J'ai trouvé un protocole GE qui m'a donné une piste pour qu'il n'y ait pas de déplacement de table, il s'agit d'un bolus tracking!
Qu'en pensez vous?


Pièces jointes :
Description du fichier : protocole GE bolus tracking
protocole GE.jpg
protocole GE.jpg [ 63.07 Kio | Consulté 18867 fois ]
Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Help consoles GE please! mode axial
 Message  Publié : 11 Mars 2009 12:39 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Re SALUT :-D

Si tu veux des coupes de 5 pour un volume de 10, pour moi il y'a forcément un déplacement de table ... Je ne vois pas ça autrement !

A moins de faire UNE coupe de 10 mm, reconstruite en 5mm tous les 5 mm (donc deux images), franchement ... Je vois pas !

Y'a surement d'autres manip qui travaille sur GE et qui vont te répondre (enfin, j'espère !)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Help consoles GE please! mode axial
 Message  Publié : 11 Mars 2009 20:22 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Salut Moy!

Je pense qu'il y a plusieurs solutions :
-1 je pense que tu peux mettre l'acquisition en mode axial (écran de gauche, première case) et il me semble que tu pourras faire des images de 5mm d'emblée (disponible dans la même case).
-2 tu peux faire l'acquisition dans n'importe quelle épaisseur et gérer les reconstructions pour qu'elles soient en 5mm
-3 si tu disposes de la scopie : fais une acquisition puis clique sur "smart step" (le mode scopie s'active). Elle te permet de faire 3 coupes (dont tu choisis l'épaisseur : 1.25, 2.5 ou 5mm) : une sur l'emplacement que tu lui donnes (S0 par exemple), une au dessus et une en dessous. Il te reste à choisir es 2 coupes qui t'intéressent.

Pour ce qui est du protocole GE que tu as posté, il correspond en fait aux paramètres d'utilisation du smart prep qui te permet de voir l'arrivée d'un bolus de contraste pour réaliser un examen angiographique.
Ceci explique que le start location et end location soit tous les 2 à S0. Cela correspond à la coupe sur laquelle tu vas placer ton ROI pour voir l'arrivée du contraste.

Je me demande même si ce n'est pas une technique utilisée aux Etats-Unis qui consiste à faire un test de bolus de contraste avant de faire la spirale d'angio.
En fait, ils envoient un bolus de contraste. Ils regardent combien de temps met le produit pour arriver dans la zone choisie. Ce temps leurs donne le délai auquel il faut partir après le début d'injection.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Je vérifie quand même tout ça demain matin et je te tiens au courant d'une éventuelle modification de ma réponse.

Bon courage!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Help consoles GE please! mode axial
 Message  Publié : 16 Mars 2009 09:31 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 10 Mars 2009 17:58
Message(s) : 3
merci de ta réponse Minloute!

En fait, ma question se résume juste à:

Si je centre mon objet ou mon patient avec les lasers et que je fais le zéro, et que je lance une acquisition axiale avec les paramètres:
start location = S0 et end location = S0 avec une collimation de 2x5mm,
Le scanner me fera l'acquisition de 2 coupes adjacentes (suivant z) de 5mm, situées de part et d'autre du faisceau laser, et donc sans déplacement de table?

Ci joint le dessin de l'acquisition que je veux réaliser... Je cherche simplement à vérifier que S0 en start location et end location sont les bons paramètres à rentrer dans la console d'acquisition.

Merci de votre aide!!

Moy


Pièces jointes :
Description du fichier : dessin d'une acquisition axiale avec une collimation de 2x5mm
acquisition axiale 2x5mm.jpg
acquisition axiale 2x5mm.jpg [ 23.58 Kio | Consulté 18796 fois ]
Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Help consoles GE please! mode axial
 Message  Publié : 16 Mars 2009 22:42 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Pour moi il y a forcément un déplacement de table ... Image Désolé ...

Sinon, fait une coupe de 10mm, et en vol viewer tu reconstruis en 5/5 Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Help consoles GE please! mode axial
 Message  Publié : 05 Mai 2009 23:12 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2007 15:21
Message(s) : 31
Bonjour désolé de m'immiscer dans la conversation.

Je ne comprends pas réellement comment faire une coupe de 10 en 5 sans bouger la table.

De là une question m'est venue à l'esprit.

A partir de l'observation de drainage sous scan et de biopsie on réalise souvent une coupe simple pour vérifier le trajet de l'aiguille. La table donne l'impression de ne pas se déplacer (oui sur une coupe de 5mm...). Est ce que à partir de là n'aurait pas pu naître votre fausse idée d'une table qui ne se déplace pas?

En effet elle retourne en position directement après (et toujours aussi discrètement...).

Peut être la confusion vient elle de là?


C'est un peu "bête" comme réflexion mais l'homme n'est pas infaillible ^^

Bonne chance et peut être aurons nous la solution bientôt!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Help consoles GE please! mode axial
 Message  Publié : 06 Mai 2009 21:47 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Je persiste depuis le début ... S'il veut 2 images, il y a forcément un déplacement ... que ce soit en mode hélicoïdal, ou en mode séquentiel :/


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :