Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Scan Kv :
 Message  Publié : 17 Mai 2004 19:53 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 22:01
Message(s) : 50
Localisation : AMIENS
Encore une:
Pourquoi sur la majorité des scanners ne peut on faire varier la tension qu'entre 80 et 120 kV ?

:t fer t: 8o 8o 8o 8o


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Scan Kv :
 Message  Publié : 18 Mai 2004 00:06 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Alors bon j'ai déjà répondu à cette question ... Je pense d'après les cours de Rémond et la pratique que les KV au scan sont calculés et optimisés pour répondre au besoin des détecteurs ... Ces derniers sont sensibles pour une valeur des KV comprise entre 80 et 140 kV ! ça c'est la réponse que l'on nous donne dans les cours... Réponse un peu simpliste Ok! Pourquoi a-t-on fait des détecteurs sensibles à ces valeurs ? Là est la vrai question je pense !
A mon avis, tous les corps sont traversés pour ces valeurs de la tension donc il y a un signal X qui arrive sur les détecteurs et donc au final une image est possible. Si on utilisait des tensions trop basses, les corps ne seraient pas tous traversés et donc les données pas toutes interprétables... (Imaginons que le tube crache du 4OkV ...En arrivant sur de l'os... Les détecteurs ne recevant pas de signal, on aurait du mal à faire la différence entre des structures de différentes densités.... puisque pas de signal ou presque arrivant sur les détecteurs)
Dès lors que tous les corps sont traversés, tu peux quantifier au mieux le signal de sortie et donner un meilleur calcul des densités traversées.
Je pense aussi que les mAs ont un rôle important dans la qualité du faisceau de X. Plus il y aura de mAs et plus il y aura de photons X émis. Ainsi le nombre de photons X sera plus important au niveau des détecteurs et le rapport 'photons détectés'/ 'photons émis' sera bien meilleur au niveau des calculs minimisant le bruit image.... En résumé plus de mAs = meilleur calcul des densités car nombre de photons plus important= image moins bruitée... Mais plus irradiant ! Tout cela avec un kV suffisant pour traverser TOUS les corps bien sûr !
Voilà si tu as d'autres questions.... je ne sais pas si c'est très clair...
:t rc t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Scan Kv :
 Message  Publié : 18 Mai 2004 06:18 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 22:01
Message(s) : 50
Localisation : AMIENS
tres clair nono thx


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Un p'tit truc en plus sur les kV
 Message  Publié : 26 Juin 2006 23:47 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 26 Juin 2006 23:29
Message(s) : 4
Salut,
il ne faut pas oublier que le scanner c'est... de la radio !
Et que les kV influent beaucoup sur le CONTRASTE (sinon on ferait les poumons à 80 kV ou moins ...)
Donc pour vos examens vasculaires et osseux, là où ce qui nous interesse c'est le contraste, n'hesitez pas à diminuer le kiloVoltage tout en compensant par les mA mais moi je bosse sur un GE et l'automA fonctionne parfaitement (s'il est bien parametré, par moi par exemple ;)).
Je réalise mes angios de membres inferieurs à 100 kV sauf pour des patients obéses ou avec des prothéses de hanche par exemple et cela fonctionne trés trés bien, même que des chirurgiens vasculaires d'un grand centre équipés d'un VCT 64 trouvent NOS examens (VCT 32) bien meilleurs... la technique peut être ?
Si vous souhaitez des renseignements sur le scanner et l'ADW (je ne connais que GE, désolée), n'hésitez pas.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Juil 2006 23:09 
Hors-ligne
Enragé
Enragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2004 02:28
Message(s) : 534
Localisation : - Lille centre -
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi 103eme.
Tu ne peux pas dire que tes paramètres scanner influent sur ton contraste ... Puisque tu peux modifier à ta guise les paramètres de fenêtrage. (Je peux te faire une image très contrastée à 140, 120, 90KV ou moins si je veux). Par contre le réglage des KV va être influent sur l'épaisseur traversée et les mAs sur le nombre de photons émis (donc l'amélioration du rapport signal/bruit). Ainsi si je résume ce que tu dis : pour les Angioscan des membres inf que tu fais, tu mets sur 100 KV et Automas. Si les jambes sont pas épaisses tu auras une bonne qualité image on est d'accord. Comme les KV sont relativement faibles, le scanner compense en mettant plus de mAs (que pour la même acquisition en 120 Kv) du coup la qualité du faisceau d'electrons est meilleure et la qualité d'images doit l'être aussi. Par contre je t'invite à regarder les valeurs du CTDI, je pense que l'irradiation est beaucoup plus importante qu'avec un plus gros Kilovoltage. De plus tu fatigues beaucoup plus le tube surtout que l'acquisition des membres infs est très longue ( environ 45-60 secondes )
Moi, je fais de très belles angios de membres infs à 120 kV, sans trop irradier, et en ne faisant pas trop chauffer le tube... J'ai remarqué par ailleurs que l'épaisseur des coupes reconstruites influençait beaucoup la qualité des reconstructions MIP, MPR. (Faire si possible de l'infra millimétrique chevauché )

Je tinvite d'ailleurs à me donner tes valeurs de CTDI pour tes angios ... pour que je puisse comparer avec les miennes.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Juil 2006 16:46 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2005 11:39
Message(s) : 9
Localisation : oise
Je ne suis pas tout à fait d'accord , les Kv donnent en effet la pénétration, nous nous situons en tdm dans l'effet Compton pour avoir du signal à la sortie il faut du signal à l'entrée, ce KV est important car il donne le pouvoir séparateur d'où le contraste, plus on se rapprochera des 80Kv plus on aura un pouvoir séparateur élevé; par ailleurs l'influence des KV sur l'irradiation est trés importante, car les KV font évoluer l'irradiation de manière exponentielle, alors que les mAs font évoluer l'irradiation de manière linéaire.
Faites le test en observant vos CTDI passer de 120KV à 100 KV soit une baisse de constantes de 17% et faites la même chose en baissant vos mA de 17% ( par ex : 200 mA à 166mA ) et vous verrez que baisser les Kv est souvent mieux que de baisser les mA. Bien sûr vous aurez une image plus dure mais avec un meilleur contraste; :wink: . Cette baisse des KV n'est possible que chez certains morpho-types de patients car quand le patient se porte bien, il faut bien évidemment le traverser donc augmenter les KV quitte à avoir une image plus grise mais qui contient l'information diagnostique :!:
Et n'oublions pas que les informations données et affichées par les constructeurs sur les scanners ne veulent pas dire grand chose :choque11: eh oui ce sont des valeurs qui ont été effectuées sur fantômes de différentes tailles; selon le FoV d'acquisition choisi la CTDI pour des mêmes constantes va changer pourtant on a les mêmes Kv et mAs, mais pas le même fantôme; :Forum39: et puis on sera forcément plus irradiant sur un patient obèse car il absorbe plus que sur un patient mince. voilà après cette digression je vous salutationne @+ :Heureux287:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 24 Août 2006 10:36 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Citer :
les kV influent beaucoup sur le CONTRASTE


Oui c'est vrai!! Mais ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle on utilise du haut voltage au scanner.
On utilise du haut voltage au scanner pour obtenir un faisceau de rayons X qui soit monochromatique. Plus les kV sont élevés plus le faisceau est monochromatique.
C'est pour cela que le kilovoltage utilisé classiquement est le 120 kV.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron