Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quelques petites questions
 Message  Publié : 21 Fév 2009 16:19 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 21 Fév 2009 16:11
Message(s) : 3
Bonjour, je suis étudiant en 3ieme année de DTS et j'aurais quelques petites questions sur le scan (que je révise pour mon DTS qui arrive :) )

- tout d'abord je m'emmêle un peu entre collimation primaire et secondaire ??

- ensuite j'avais une question sur le comptage des barrettes : quand on parle d'un GE 16 barrettes, cela correspond à 16 détecteurs de 0,625 mm que l'on peut assembler par 2 ??
Je n'arrive pas à comprendre que pour un 16 barrettes on aie 16 détecteurs de 0,625 mm donc 8 de chaque côté et en plus de chaque coté 2 détecteurs de 1,25 mm donc 4 en tout !! Hier ?

- ensuite j'avais un question sur les FOV, le SFOV c'est bien celui que l'on place sur son scout pour choisir la zone à scannographier et le DFOV celui que l'on obtient après acquisition et que l'on peut zoomer ?

- enfin le grand flou pour moi, c'est les reconstructions !! Je m'emmêle entre MPI, MPR, 3D surfacique, etc.

Pourriez-vous m'éclaircir s'il vous plait, merci d'avance !!

Ben Image Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quelques petites questions
 Message  Publié : 21 Fév 2009 21:16 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Tout d'abord bienvenu et bon courage pour tes révisions


roots83 a écrit :
- tout d'abord je m'emmêle un peu entre collimation primaire et secondaire ??



il y a une collimation en sortie de tube c'est la collimation primaire mais également à l'entrée des détecteurs c'est la secondaire.

roots83 a écrit :
- ensuite j'avais une question sur le comptage des barrettes : quand on parle d'un GE 16 barrettes, cela correspond à 16 détecteurs de 0,625 mm que l'on peut assembler par 2 ??
Je n'arrive pas à comprendre que pour un 16 barrettes on aie 16 détecteurs de 0,625 mm donc 8 de chaque côté et en plus de chaque coté 2 détecteurs de 1,25 mm donc 4 en tout !! Hier ?


Chez GE le 16 c'est 16 détecteurs de 0,625 mm central pour une collimation de 10 mm (16 x 0,625) ainsi que 8 détecteurs de 1,25 mm
(4 de part et d'autre des 16 de 0,625), on obtient ainsi pour une collimation de 20 mm une acquisition sur 16 canaux de 1,25 (les détecteurs de 0,625 sont couplés par paires).
roots83 a écrit :
- ensuite j'avais un question sur les FOV, le SFOV c'est bien celui que l'on place sur son scout pour choisir la zone à scannographier et le DFOV celui que l'on obtient après acquisition et que l'on peut zoomer ?


"Oublie" ces termes plus ou moins spécifiques SFOV DFOV à un constructeur.
A retenir: un champ d'acquisition de données brutes, généralement deux tailles disponibles (de mémoire 25 et 50 cm chez GE mais ça commence à dater un peu pour moi) choisies en fonction de la zone à explorer (crâne en 25 thorax abdo pelv en 50 mais on peut toujours faire un crâne en 50: la résolution spatiale en sera altérée).
Un champ de reconstruction que tu choisis (celui que tu modifies sur ton scout), c'est un paramètre de reconstruction modifiable à volonté tant que tu as les données brutes au même titre que le filtre.

roots83 a écrit :
- enfin le grand flou pour moi, c'est les reconstructions !! Je m'emmêle entre MPI, MPR, 3D surfacique, etc.

Bha certains te répondront mieux que moi, mais amha te prends pas trop la tête avec les différents types de reconstructions...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quelques petites questions
 Message  Publié : 21 Fév 2009 23:10 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Tout d'abord je confirme bien qu'il existe 2 champs d'acquisition de données brutes de 25 et 50 cm pour le 16 barrettes et un champ intermédiaire de 32 cm existe sur le 64 (chez GE).

roots83 a écrit :
enfin le grand flou pour moi, c'est les reconstructions !! Je m'emmêle entre MPI, MPR, 3D surfacique, etc.

Il y a déjà plusieurs post à ce sujet. Il y en a un ici par exemple.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quelques petites questions
 Message  Publié : 22 Fév 2009 14:37 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 21 Fév 2009 16:11
Message(s) : 3
Merci encore de vos réponses..
Je vais essayer de revoir mes cours maintenant que je sais ça !!

A+ et merci

Ben


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron