Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » TDM




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 11 Jan 2009 11:09 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 30 Oct 2006 15:05
Message(s) : 23
Localisation : Nord
Bonjour à tous

J'ai quelques petites questions concernant le scanner (vous me direz que j'ai déjà choisi la bonne rubrique lol)

1) Afin de reconstruire une image après acquisition, il faut absolument être en hélicoïdal? jointif ou non ? les 2? ou même avec un mode séquentiel cela fonctionne?

2) Seconde question concernant les multibarrettes ... Je voudrais savoir pour le calcul du pitch quand on parle d'épaisseur l'on considère l'épaisseur d'une barrette ou des 4 barrettes (dans le cas d'un 4 barettes)
Et si les barrettes sont accolées on additionne les 4 pour obtenir une épaisseur de coupe?

3) Dans quel cas l'on fait boire de la baryte au patient la veille et juste avant le scanner ? Car j'ai vu à 2 lieux de stage des techniques différentes. Le premier faisait boire pour tous les scanners abdominaux la veille et juste avant l'examen de la baryte. Quant à l'autre ils ne font rien boire.

En vous remerciant par avance

Bon dimanche à vous tous


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 15 Jan 2009 12:10 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2007 15:51
Message(s) : 49
Je peux répondre à la question 1 pour pouvoir reconstruire tes images de façon optimale il faut faire une acquisition hélicoïdale avec des coupes jointives.
Tu peux le faire avec des coupes non jointives et en mode séquentiel mais tu auras des reconstructions pourries avec ce que l'on appelle des artefacts en marches d'escalier.

Pour la question 3 tout dépend des sites en fait faire boire de la baryte la veille et le jour de l'examen va permettre de mieux opacifier ton colon (quand tu le bois la veille) et ton intestin grêle (le jour de l'examen) en général 30 minutes avant celui-ci.
Tu peux aussi boire de la baryte pour les entero scanner toujours pour rehausser les parois de ton duodénum.
Pour la question 2 je laisse les pros te répondre.
J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries a+ shadowmanImage


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 20 Jan 2009 23:10 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Chez nous les entéro sont faits avec pose d'une sonde duodénale (sous scopie), puis gavage du grêle avec une poche de 3000 mL de sérum physiologique ...
Une vac par semaine (bouh!)!

Tout ça pour dire que pour les entéro, chez nous c'est avec du phy ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 24 Jan 2009 07:18 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
mickomick a écrit :
Chez nous les entéro sont faits avec pose d'une sonde duodénale (sousscopie), puis gavage du grêle avec une poche de 3000 mL de sérumphysiologique ...
Une vac par semaine (bouh!)!

Tout ça pour dire que pour les entéro, chez nous c'est avec du phy ;)


Un peu barbare ça!!!
En plus vous devez avoir pas mal de vomissements ou d'intolérance de la sonde gastrique.

Nous on fait plus simple. On leur fait boire de l'eau avec du mannitol. C'est plus simple et sans effet secondaire de type nausées, vomissements, douleurs abdos...
Il reste toujours les petites diarrhées par la suite mais bon.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 24 Jan 2009 14:12 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Minloute tu arrives à avoir un entéroscan correct sans technique d'entéroclyse ? L'intérêt de la sonde jéjunale étant de permettre la mise sous pression les anses grêles afin de les distendre.
Pour le coup du physio, je vois pas trop l'intérêt, de la flotte tiède me parait plus adapté.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 24 Jan 2009 19:09 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
poilagratter a écrit :
Minloute tu arrives à avoir un entéroscan correct sans technique d'entéroclyse ? L'intérêt de la sonde jéjunale étant de permettre lamise sous pression les anses grêles afin de les distendre.

Tout à fait correct!!
En fait, le Mannitol est hypertonique. Il permet donc à l'eau de ne pas être absorbée par l'intestin grêle et crée même un appel d'eau dans la lumière digestive.
Il faut juste que le patient boive bien les verres qu'on lui donne (environ 6 verres de 25 cl de mélange eau/Mannitol).
Parfois il se peut que le patient soit pris trop tôt en charge et il peut manquer un peu de réplétion au niveau des dernières anses grêles. Dans ce cas on les reprend 1h après ou plus.

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 25 Jan 2009 22:26 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Minloute : Chez nous on utilise cette technique ... La sonde duodénale est placée jusqu'à la 3° portion du duodénum pour justement éviter les reflux vers l'estomac ...
Et pour les douleurs abdo : on utilise de façon préventive du Spasfon, injecté en IV ;-)

Poilagrater : pour le phy : je vois pas en quoi ça pose un problème ??? Avec le phy le grêle est bien rempli, ses parois ne sont plus collabées ... Enfin ...
Enfin, je vois pas la différence eau tiède / phy ??!?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 26 Jan 2009 09:01 
Hors-ligne
Modo
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2006 09:55
Message(s) : 272
Bha le sérum phy c'est fait pour être utilisé en iv, c'est stérile, ça a un coût même si négligeable, ca fait ingérer 9g de NaCl par litre....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 26 Jan 2009 23:20 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Inscription : 16 Juin 2008 12:35
Message(s) : 212
Mouai ... si j'avais un entéro à faire, je serais plus pour que le manip utilise du phy, plutôt que de l'eau du robinet ... Après, chacun voit midi à sa porte :-)

Et puis chez nous, le protocole nous empêche d'utiliser l'eau du robinet ==> on utilise QUASI la même machine que pour les dialyses, avec capteur de bulle et tout et tout ... La doc règle un débit (généralement élevé : du 150 à 200cc/min) ... Je me vois mal faire ça avec une poche d'eau du robinet ...

Tout ça pour dire que bon, c'est plus agréable d'utiliser une poche toute faite de phy ;-)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 27 Jan 2009 17:24 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 30 Oct 2006 15:05
Message(s) : 23
Localisation : Nord
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair ! Image

Reste le problème des multibarrettes et du pitch Image

2) Seconde question concernant les multibarrettes ... Je voudrais savoir pour le calcul du pitch quand on parle d'épaisseur l'on considère l'épaisseur d'une barrette ou des 4 barrettes (dans le cas d'un 4 barettes)
Et si les barrettes sont accolées on additionne les 4 pour obtenir une épaisseur de coupe?


Bonne soirée à vous tous Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 19 Fév 2009 16:17 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Fév 2009 15:59
Message(s) : 7
shadowman a écrit :
Je peux répondre à la question 1 pour pouvoir reconstruire tes images de façon optimale il faut faire une acquisition hélicoïdale avec des coupes jointives. Tu peux le faire avec des coupes non jointives et en mode séquentiel mais tu auras des reconstructions pourries avec ce que l'on appelle des artefacts en marches d'escalier.


Image Vous aurez des reconstructions MPR (Multi Plans) avec des marches d'escaliers seulement si vous utilisez des coupes natives épaisses. Si l'épaisseur de votre acquisition est fine (0,625mm, 1,25mm par exemple), vos contours seront lisses.

Image L'avantage d'une acquisition hélicoïdale est sa vitesse. Si vous faites un TAP (Thorax Abdomino Pelvien) en séquentiel, vous aurez forcément des images "pourries" en marches d'escalier. Mais un scan cérébral (donc sans problème d'apnée) en séquentiel coupes fines permet de faire de belles images MPR.

_________________
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.
http://www.medical-professionals.com


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pitch, reconstruction and cie
 Message  Publié : 19 Fév 2009 16:37 
Hors-ligne
Discret
Discret
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Fév 2009 15:59
Message(s) : 7
tacleur a écrit :
2) Seconde question concernant les multibarrettes ... Je voudrais savoir pour le calcul du pitch quand on parle d'épaisseur l'on considère l'épaisseur d'une barrette ou des 4 barrettes (dans le cas d'un 4 barettes)
Et si les barrettes sont accolées on additionne les 4 pour obtenir une épaisseur de coupe?


Le pitch ne concerne bien sûr que les scanners hélicoïdaux. Historiquement, 2 formules sont alors utilisés pour le calcul du pitch.

Image Tout d'abord, les scanners MONOcoupes où la formule était simple:

Pitch=(déplacement de la table (mm/rot))/(épaisseur de coupes)

Exemple: 1 détecteur de 5mm et un déplacement de table de 7mm. Nous obtenons un pitch de 1,4 (7/5).

L'épaisseur de coupe était donc la largeur du détecteur.

Image Cette même formule fut alors utilisée pour les scanners MULTIcoupes. Il faut se rendre compte qu'à l'époque, pour les constructeurs, tout argument commercial était bon pour vendre une machine. Il était donc facile de dire à un radiologue qui connaissait mal la technique que nous pouvions avoir un pitch de 6!!!!!!

Exemple: Un scanner 4 barettes de 5mm chacune et un déplacement de table de 30mm. Si nous reprenons la formule ci dessus, nous obtenons un pitch de 30/5=6!

Cette valeur aberrante ne représentait rien. Un pitch est parlant quand nous avons des valeurs entre 0 et 2. La formule du pitch a donc été repensée logiquement en

Pitch=(déplacement de la table)/(largeur du faisceau)

soit Pitch=30/(4 détecteurs de 5mm)=30/20=1,5

CQFD Image

_________________
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.
http://www.medical-professionals.com


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » TDM


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron