Auteur |
Message |
zoubida
|
Sujet du message : Scanner avant prélèvement d'organes Publié : 23 Jan 2013 17:30 |
|
 |
Nouveau |
 |
|
Bonjour, Il me semble que le scanner réalisé avant le prélèvement d'organes à un nom, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus... Comment l'appelez vous dans les structures où vous travaillez?
Merci
|
|
 |
|
 |
elemmakil
|
Sujet du message : Re: Scanner avant prélèvement d'organes Publié : 31 Jan 2013 15:33 |
|
 |
Baratineur |
 |
|
C'est un protocole spécial avec des références à remplir par le radiologue, c'est le protocole "don d'organe" si je ne me trompe pas et il y a pas mal d'acquisitions à faire.
|
|
 |
|
 |
Lisen
|
Sujet du message : Re: Scanner avant prélèvement d'organes Publié : 26 Fév 2013 16:14 |
|
 |
Intéressé |
 |
Inscription : 14 Juin 2007 20:48 Message(s) : 26 Localisation : Strasbourg
|
Chez nous, il s'apelle bilan de mort encéphalique (ou BME). Il y a un tap sans injection, plusieurs passages sur le crâne pendant l'injection pour voir l'arrivée du produit de contraste et un tap en temps veineux avec réinjection de contraste.
|
|
 |
|
 |
elemmakil
|
Sujet du message : Re: Scanner avant prélèvement d'organes Publié : 21 Mai 2013 09:32 |
|
 |
Baratineur |
 |
|
J'en ai fait un ce WE.
injecteur en mode vasculaire double corps, 60cc iode 60 cc eau à 5cc/s
crâne sans iv abdopelvis sans iv
crâne à 20sec TAP à 40sec crâne à 60sec abdopelvis à 90s
Il y a 3 documents à remplir par le radiologue pour le descriptif des organes.
C'est une procédure très particulière où normalement, il y a plusieurs médecins/cadre/radiologue formés pour le don d'organe.
|
|
 |
|
 |
|